D'une superficie de 25 hectares il est situé dans le sud de la province de Namur, au cœur de la forêt de Petigny de l'entité de Couvin. Le barrage s'étend entre le village de Petigny, la petite ville de Couvin et la frontière française.


Au coeur du massif ardennais, entouré par la forêt, le barrage du Ry de Rome a toutes les allures d'un lac de moyenne montagne.



Tout le long des 5 km de la promenade aménagée, le visiteur a le loisir d'admirer la faune et la flore avoisinante, de contempler le lac depuis différents points de vue et même de s'arrêter pour profiter de la sérénité des lieux sur l'une des nombreuses aires de repos.

Le lac est alimenté par trois ruisseaux que l'on découvre peu à peu :

le Ry de l'Ermitage, le Ry de Rome et le Ry de Serpent.

En Belgique, un "ry" est une variante du mot "ru"

signifiant petit ruisseau.

 

 

Les engins motorisés sont interdits, de même que la baignade ou la pêche, ceci pour éviter toute pollution du site.

Un dispositif afin de permettre aux poissons de passer de l'autre côté ?

L’eau à traiter est prélevée dans le lac à la droite de la tour de prise d’eau. Elle est amenée au bâtiment de traitement par les conduites de vidange qui passent sous le barrage.

La construction a été entamée en 1949, interrompue entre temps pour être reprise en 1969, et enfin mis en service lors de l'année 1975.
En août 1980 début de la construction de la station de traitement des eaux du barrage. Elle est opérationnelle depuis septembre 1983. La raison d'être de la station est d'avantage le traitement des eaux pour la rendre potable que la production d'hydroélectricité.

Le barrage en lui-même est une digue en enrochement. Son étanchéité est assurée par un revêtement bitumeux de 26 cm d’épaisseur posé sur le talus et prolongé dans le sol de fondation par un rideau d’injections de coulis de ciment atteignant une profondeur maximum de 35 mètres.


 

 




Commentaires (3)

1. pascal 28/12/2015

beau reportage NINI , continue . tu nous régales . bisous

2. Annie Remant 02/08/2012

trop beau ! jolies photos

3. wannou 02/08/2012

Une nouvelle fois tu nous émerveilles avec tes reportages sur ton pays, la Belgique.
Je m'empresse de le partager avec tous mes ami(e)s FB.
Vivement la suite...
Laurent
Ps: C'est la première fois que j'entends parler d'un barrage ou rien que la pêche est interdite

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×