Les jardins se situent dans la province de Namur, à environ 1 heure de Bruxelles.

 Nismes est un joli village de la commune de Viroinval qui vous surprendra par la richesse de son patrimoine naturel.


Venez vous balader dans le parc ouvert toute l'année et gratuit.

A l’origine, il y avait une grande propriété bourgeoise en bordure du village, avec son grand étang, l’une ou l’autre dérivation, des arbres majestueux et surtout le château Licot qui domine le parc séculaire.

Restait à rendre au parc, entre-temps envahi par des caravanes et bungalows de vacances, son lustre de la belle époque. Les fonds européens sont passés par-là. A coups de millions, ils ont rendu son cœur vert à la petite cité, creusant au centre du parc une série de canaux alimentés par l’Eau noire,

 construisant des petits ponts de pierre ou de métal, multipliant les points de vue sur les espaces verts…

Du coup, l’ancien parc Licot, devenu parc communal, a été rebaptisé d’un nom bien plus évocateur : Les Jardins d’O de Nismes.

Vos enfants vont adorer la plaine de jeux thématique dédiée à l'eau.

Amusez-vous à faire jaillir l'eau en actionnant les pompes Rigolant faut de la force Langue tirée

Plus de doutes l'automne s'est installé...

 Les polypores poussent sur les arbres et n'ont pas de lamelles mais des pores sous le chapeau. 

Le Coprin-pie est un champignon plutôt solitaire qui se rencontre en automne de septembre à octobre sur les lisières ou sous les sous-bois de feuillus (chênes et hêtres), sur un sol humifère couvert de feuilles mortes. Ils sont de croissance très rapide, ils évoluent vite et sont donc relativement éphémères. Quelques heures de pluies suffisent pour faire fondre ce champignon vénéneux !

Deux colchiques d'automne

Fleur de Tan - Fuligo septica -
Cette étrange moisissure jaune vif se développe en sous-bois humides, sur les branches de chêne ou de pin en décomposition. Elle fait partie de la classe des Myxomycètes. Ces champignons se nourrissent des substances que leur apporte le bois pourri (bactéries, spores de champignons...) et sont capables de se déplacer, très lentement, bien sûr, laissant derrière eux comme une trainée de bave blanche. Les anglo-saxons l'appellent "Vomi de chien" ou " Oeufs brouillés baveux". Pas très appétissant, tout ça! Mais de toute façon, je vous rassure, les Myxomycètes ne se mangent pas. [Non comestible]

Ohh me voici en plein boulot !!! Et cela donne quoi comme photo ?


 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (4)

1. brigitte vanderhaegen limage 24/09/2014

excellente idée de nous montrer la vie secrète des champignons.On n'y prête souvent aucune attention et pourtant tes photos nous prouvent qu'ils sont complexes et très jolis ....si le soleil pouvait te servir plus souvent de partenaire .....mais on vit en Belgique ,on apprécie déjà quand il ne pleut pas ....très réussies tes photos et bravo a l'historienne qui se cache derrière la photographe

2. Élodie 23/09/2014

Très jolies photos :) très bonne idée les photos ou on te voit en plein travail et le travail en question. Très artistique :)

3. gatto pascal 23/09/2014

c toujours un plaisir de découvrir un parc, si bien fait avec plusieurs jeux d'eau, sans compter sur ces richesses naturelles ( champignons ) si bien illustré qui apportent plus de charme à ce parc . merci beaucoup .

4. den 23/09/2014

Super découverte! on pourrait l'appeler le jardin extraordinaire! belles photos de champignons

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×