Découvrez une serre aux papillons située dans le petit village de Virelles, à deux pas de Chimay en Belgique.

Voici un reportage de la télévision régionale 

Laissez-vous émerveiller par un décor luxuriant où volent, en toute liberté, les espèces les plus chatoyantes des papillons tropicaux.

Une température constante comprise entre 25 et 30 degrés le jour et 18° la nuit est nécessaire pour assurer le milieu de vie naturel des papillons.
Ce sont près de 200 papillons, aux coloris variés et chatoyants, qui s'épanouissent en toute liberté. Au fil des heures, principalement de 11 heures à 16 heures, ils occupent tout l'espace...

 La serre est garnie de nombreuses plantes et fleurs tropicales, qui occupent une surface de 500 m2.

Citons le Lantana (fleur jaune) et le Pentas (fleur rouge) le Canas et les autres, qui présentent un joli spectacle mais servent surtout de nourriture aux papillons.

 Grand Planeur

Papillon Postier

Dryadula phaetusa

Grand Mormon

Morphe bleu

Caligo eurilochus ou papillon Chouette

est un très grand papillon, d'une envergure variant de 100 mm à 130 mm au bord externe des ailes antérieures concave avec le dessus des ailes de couleur marron à zone basale bleue. Il vit sur les bananiers, le papillon adore aspirer le jus des bananes bien mûres tombées au sol.

Le revers est marron avec un très gros ocelle noir cerclé de jaune sur chaque aile postérieure mimant les yeux d'une chouette ou d'une grenouille arboricole.

Sa chenille à queue bifide est marron foncé avec six pseudo-épines sur le corps et huit cornes sur la tête, elles prennent une couleur brune, plus proche de la couleur du « tronc » du bananier où elles se cachent.

Heliconius

Le Greta Oto vient d'Amérique du Sud, a la particularité d'avoir les ailes transparentes.

En effet, doté d’ailes aussi translucides que du verre, ce papillon se sert de cet atout majeur pour pouvoir se fondre dans la nature et ainsi échapper à ses prédateurs.

La présence de ce papillon aussi beau que rare est utilisée par les écologistes des forêts tropicales comme une preuve de la qualité de son biotope ; sa disparition les alerte des changements écologiques. 

Le Mormon commun

Papilio rumanzovia

Chenilles du Grand Mormon (Papilio memnon)

Je ne sais pas ce que c'est...


L'émission "C'est pas sorcier" consacrée aux papillons.

 Un montage réalisé par un ami avec nos photos 

 


 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. pascal 28/12/2015

des papillons qui attendent d’être pris en photos , mais des transparents, je n'avais jamais vus . Grâce à toi je ne peux plus le dire . merci.

2. brigitte vanderhaegen limage 24/09/2014

on dirait qu'ils posent pour toi ...j'adore les papillons transparents,je n'en jamais vu qu"en photos...très joli reportage ..bisous Clione

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site