Les Grottes de Goyet constituent un site préhistorique exceptionnel en Belgique que vous pouvez visiter à quelques kilomètres de la ville Namur.

Creusées dans la roche calcaire au fil des millénaires par la Stroûvia dans la vallée du Samson, les grottes de Goyet ont sans doute plus de 300 millions d’années.

Entrée  actuelle de la grotte.

Comme toutes les grottes, celles de Goyet sont dues à l'attaque chimique des roches calcaires par les eaux de pluie et des rivières.

En 1868, le géologue dinantais Edouard Dupont fouille dans les grottes de Goyet de surprenantes salles et galeries que les touristes visitent aujourd'hui.

 

Biographie 

Si la hauteur entre le plafond et le sol est assez réduite, il peut arriver que la stalactite et la stalagmite se rejoignent. Il se forme alors une colonne qui peut s’épaissir peu à peu en pilier ou colonne.

Lorsqu’une goutte d’eau tombe du plafond d’une grotte ou de l’extrémité d’une stalactite, elle contient encore du carbonate de calcium en dissolution. Lorsqu’elle arrive sur le sol, elle produit des éclaboussures qui déposent de fines particules minérales. Au point d’impact se crée alors une sorte de bosse qui, par accroissement progressif de son sommet, donnera une stalagmite.

Les stalacTites Tombent alors que les stalagMites Montent. On se souvient généralement du moyen mnémotechnique pour les différencier. Mais sait-on comment l'eau, le calcaire et le temps les ont sculptées ?

Cliquez ICI pour tout savoir

Toutes les traces vertes sur les parois proviennent des bactéries se trouvant sur les mains des visiteurs.

Les eaux d’infiltration ont créé des stalactites et stalagmites qui progressivement prirent des formes et figures fantastiques.

Une cheminée.

Les fistuleuses

Ce sont des stalactites provoquées par un écoulement de très faible débit. Elles ont la forme d’un tube creux de petit diamètre, très fragile, mais pouvant atteindre plusieurs mètres de longueur.

Par la présence des spots lumineux, une végétation s'est développée. On peut apercevoir au loin une fougère.

Il s'agit du plus vieux graffiti découvert dans la grotte. Il date de 1617 ! 

Les ossements d’animaux préhistoriques retrouvés dans la grotte. Lors de fouilles successives - la première ayant eu lieu en 1868 - furent découverts dans les cavernes des vestiges de grands mammifères préhistoriques. On y a retrouvé de nombreux outils en pierre, de superbes créations artistiques en os produites par l'Homme de Cro-Magnon, à côté d’une abondante faune pléistocène, dominée par l’Ours des Cavernes.

 L'histoire du chien de Goyet 

Un crâne de canidé qui depuis 1850 intriguait les chercheurs a pu être daté au carbone 14 en 2002. Il a quelque 33 000 ans et est identifié comme étant celui d'un chien. Il s'agit d'ossements d'un animal domestiqué les plus anciens au monde.

L’occupation humaine des grottes débute au Paléolithique moyen. Des néanderthaliens ont occupé épisodiquement la grotte entre 120 000 à 40 000 ans avant le présent. Des Homo sapiens y ont ensuite séjourné entre 20 000 et 12 000 ans avant le présent.

Aujourd’hui, les grottes sont  devenues le refuge privilégié des chauves-souris: le site est fréquenté, notamment, par la vespertilion, le rhinolophe, et l’oreillard roux. Toutes sont des espèces protégées.

Certaines salles sont interdites au public justement pour ne pas déranger les bebêtes.

 

Tout savoir sur les chauves-souris

Voici quelques vues de l'extérieur avec des entrées de cavernes par lesquelles les animaux ou les hommes pénétraient dans les grottes. Les alpinistes viennent s'exercer sur les parois rocheuses.

 

Commentaires (2)

1. gatto pascal 04/06/2014

très beau comme par habitude , les fistuleuses ressemblent à des anémones de mer sur un plafond , je veux bien croire que les chauves-souris ont trouvé refuge dans un palace fait pour elles ,merci pour ce beau reportage

2. Finocchiaro Loredana 03/06/2014

Grace à toi j'en apprend encore plus sur le pays dont j'ai vécu une grande partie de ma vie.. J'aime beaucoup, merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×