Situé dans la Province de Liège, le Château de Jehay présente une architecture remarquable et unique en Europe.

C’est avec étonnement que vous découvrirez l’ambiance toute particulière des lieux, il est classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Le Château de Jehay, rare et bel exemple de la Renaissance mosane du milieu du XVIe siècle, est très caractéristique avec ses murs “en damier”.

Ses pierres blanches et brunes, réflètées dans l'eau qui entoure le domaine, possèdent un charme exceptionnel. 

Découvrez l'histoire du château de Jehay.

 Proche du porche d’accès du château et bordée d’un petit cimetière entouré d’eau, l’ancienne chapelle castrale est devenue l’église paroissiale de Jehay.

 

L’intérieur du Château sert de musée pour un ensemble de meubles rares, des pièces d’orfèvrerie, de porcelaine, des tapisseries,des dentelles et une belle bibliothèque avec ses livres et un globe terrestre. Toutes ces pièces ont été réunies par le Comte Guy van den Steen qui a consacré sa vie à embellir le château.

 

Le comte Guy van den Steen (1906 – 1999), est un sculpteur belge et un ferronnier d'art qui a été le dernier propriétaire du château de Jehay.


Il a créé beaucoup d’œuvres en bronze et en fer forgé qui décorent le château et le jardin.

Il a collectionné tout au long de sa vie environ 22 000 pièces d’archéologie, qui sont aujourd’hui déposées dans les caves du château.

 


Partons maintenant à la découverte du parc : un espace envoûtant de promenades parmi les nymphes, oeuvres personnelles du Comte.

Au sud du domaine s'étendent les jardins qui furent entièrement redessinés à la française après la guerre 1940-1945 par le Comte et mis en valeur par des massifs d'arbres, des vasques en escalier, des ornements sculpturaux et des fontaines à l'italienne.

 (La mante religieuse)

 (Leda et Jupiter)

 

Accès vers les glacières

Un reportage de la RTBF (durée 5 minutes) sur le château et ses jardins

 


Le saviez-vous ?


Jehay était le village natal de Zénobe Gramme, inventeur de la dynamo industrielle.

Electricien belge, inventeur du premier générateur électrique appelé dynamo Gramme. 

Biographie

 


  

 

Commentaires (2)

1. pascal 28/12/2015

j'adore c trop beau . merci .

2. Broeders Christiane 03/07/2014

Super...... faudra que j'y aille..... Merciiiiiiiiiiiiiii

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×