C'est à Ovifat, en plein coeur des cantons de l'est que se trouve le château de Reinhardstein. Une bâtisse impressionnante construite en 1354 et qui a appartenu à de très grandes familles européennes.

Reinhardstein, un nom barbare et plutôt difficile à prononcer qui fait directement penser aux temps des chevaliers et du Moyen âge.

Cet ensemble architectural est unique en Belgique par sa beauté que par sa situation au milieu des bois.

Le château, situé en plein creux de la vallée très escarpée de la Warche, était le lieu idéal pour servir de refuge en cas de conflits armés et d'abris de chasses pour les riches familles qui y ont séjourné.

Ce magnifique château médiéval qui fut construit  par les Seigneurs de Waimes, qui ensuite fut la propriété des Comtes de Metternich pendant trois siècles.

En 1812, le château est vendu et laissé à l’abandon pendant plus d'un siècle. Il se dégrade fortement au fil du temps.

Quand Franz-Georg von Metternich, père du président du Congrès de Vienne, vend le Château de Reinhardstein en 1812, son destin semble scellé. Il est voué à la démolition. Il se dégrade fortement au fil du temps.

Mais les ruines qui subsistent 150 ans plus tard vont enchanter le Professeur Overloop ! Dès 1970 en effet, ce passionné met en route la reconstruction du château, pierre après pierre, prenant pour exemple des bâtiments similaires dans l’Eifel.

Seules quelques fondations subsistaient encore lors de son rachat par un passionné dans les années soixante. Il l'a payé un franc symbolique à l'état belge. Pendant plus de deux ans il a reconstruit le château avec des bénévoles en se basant sur les minces archives retrouvées.

Aujourd’hui, le château de Reinhardstein trône à nouveau fièrement sur un éperon rocheux, comme à son apogée.

LA TOUR SAINT HUBERT

Elle est toujours restée intacte et a abrité une famille jusqu'en 1940. Un chemin longe la tour pour accéder à un panorama sur l'ensemble du château.

La porte d'entrée de la tour.

LA MAISON DU BAILLI

Le bailli était le représentant du seigneur lorsqu'il s'absentait lors de tournois, de parties de chasse... Maintenant, c'est le propriétaire actuel du château qui y loge un peu en contrebas.

Une ferme devait se trouver à côté de cette maison et est en projet de reconstruction.

LA TOUR SALAMANDRE ET LE JARDIN MEDIEVAL

Un jardin médiéval avec des plantes médicinales a été reconstruit selon les règles en vigueur au Moyen-Âge.


Les salles et appartements abritent une imposante collection de meubles, armes et tapisseries reflétant bien les goûts et les passions du dernier maître des lieux Monsieur Overloop..

SALLE DES CHEVALIERS.

Des armures italiennes.

Sur l'armure de droite, on observe un dessin de serpent qui avale le corps d'une personne. On se demande si le constructeur de voiture ALFAROMEO ne s'en serait pas inspiré pour réalisé son logo de la marque.

Cette salle peut être louée pour des réceptions ou mariages.


SALLE DE GARDE

Collections d'armes et trophés de chasse.

Des boulets de canon en pierre ayant été retrouvés lors des fouilles du château.


LA CHAPELLE CASTRALE

La chapelle du château accueille une messe privée  en latin le deuxième samedi du mois.

Sous la chapelle se trouve une crypte avec la tombe de Monsieur Overloop.

À Noël, une crèche unique en Europe y prend place dès le premier dimanche de l’Avent et jusqu’au 6 janvier. Tous les personnages sont entièrement articulés et de taille humaine.


LES APPARTEMENTS DE MONSIEUR OVERLOOP

La puissante famille Meternich a habité le château pendant plusieurs centaines d'années. Mais ce que l'on sait moins, c'est que plusieurs sorcières ont également été enfermées dans ces murs avant la tenue de leur procès. A l'époque, ce type de procès était très fréquent. Les croyances locales provoquaient de nombreux procès pour sorcèlerie pour des motifs parfois fort futiles.

Il possède une très belle collection de 50 marionnettes belges, allemandes et italiennes. Nous voyons ici les Quatre fils Aymon du Théâtre de Toone à Bruxelles.


Rû du Cheneux

Le village d’Ovifat se serait formé à l’origine à la source de ce ruisseau. Dans le passé son cours fut canalisé et détourné pour servir d’abîssage (irrigation) des prairies. Le ruisseau forme, à son confluent, la plus haute cascade de Belgique (60 m). Il se jette dans la Warche.

 

 

Commentaires (1)

1. Elodie 12/08/2018

Merci pour cet article sur le château de Reinhardstein :)
Heureusement qu'il y a des passionnés pour reconstruire des ruines car il ne devait plus rester grand chose d'après la photo.
Le logo d'ALFAROMEO est inspiré du symbole de l'une des plus grandes familles de Milan (et d'Italie), la famille visconti, qui représentait effectivement un serpent. Etant donné que ces armures soient italiennes, il est fort possible que ce soit celui ci ;)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×