Photos prises en avril 2018

Situé dans la vallée de la Sambre au sud de Thuin, le Bois du Grand Bon Dieu est un lieu de promenade très apprécié des habitants de la région.

Autrefois, lieu de vie et ce depuis l’aube de l’humanité puisque son occupation dès le néolithique est prouvée et que les celtes en firent un important lieu de vie. D’ailleurs un cimetière gallo-romain datant du IIIème siècle a été découvert à son entrée au bien nommé  lieu dit le petit paradis…

Comme souvent, là où la nature est reine, l’homme l’associe au Sacré… Au cimetière des temps anciens vinrent s’ajouter au fil des siècles et de l’expansion du Christianisme un ermitage,

un calvaire datant de 1725 et plusieurs chapelles votives… La dénomination de « Bois du Grand Bon Dieu » allait donc de soi…

Tout à été vandalisé : les statues en chêne massif étaient de grande valeur. Elles représentaient les personnages présents lors de la crucifixion et de la mise au tombeau du Christ. Malgré leurs 50 kilos chacune, les vandales ont réussi à les transporter à l'arrière de la chapelle. Là, du haut d'un rocher, ils ont projeté une statue de Marie-Madeleine qui s'est écrasée quelques mètres en contrebas. Un Christ en position couchée dans son tombeau a également été déplacé et posé sur un rocher. Deux autres statues ont été disloquées et les fragments disséminés.

La chapelle Saint-Léonard a aussi été vandalisée (en 2016). Quelques pièces ont été volées mais surtout l’autel a été totalement éventré. Un acte à priori entièrement gratuit donc dans ce lieu de pèlerinage où quelques fidèles se rendaient pour les vertus de guérison de la relique.

Inscription au-dessus de la porte : Cest chapelle a este faeite ... frère jacque l'an 1688

Il est vrai que le lieu a quelque chose de magique avec ses allées majestueuses aux allures de cathédrales sylvestres, ses ravins vertigineux, ses rochers aux formes étranges surgissant du sol tels des sentinelles oubliés…

A l’arrivée du printemps,  les jacinthes des bois  tapissent le sol d’un délicat bleu mauve qui, contrastant avec le vert tendre des bourgeons naissant, offrent une formidable inversion des sens : le sol bleu… le ciel vert : La nature nous emmène alors dans un monde irréel…

La jacinthe des bois, aussi appelée jacinthe sauvage ou muguet bleu est une vivace haute de 20 à 40 cm. Elle a un bulbe de la taille d'une noisette. Ses feuilles basales linéaires, par groupe de 3 ou 6, sont dressées puis recourbées.
Lors de la floraison (avril à mai), les fleurs sont regroupées sur un racème unilatéral semi_pendant (généralement 5–12 fleurs, exceptionnellement 3–32) qui donne à la plante l'aspect de dormir. La hampe florale qui monte jusqu'à 50 cm persiste, sèche, après la disparition des feuilles en juin.

Le Bois du Grand Bon Dieu de Thuin est réputé pour sa beauté verdoyante et son calme reposant.

C’est donc, tout naturellement, que l’artiste Xavier Rijs a choisi ce bois afin d’y exposer ses œuvres.

Ce sculpteur, né à Bruxelles, utilise principalement des arbres pour s’exprimer pleinement.

Xavier Rijs propose une réflexion sur le cycle de la vie et la relation entre le vieux et le jeune.

Il a travaillé à partir du mobilier urbain (ou ce qu’il en reste…) qui jalonne le bois pour créer de nouveaux bancs publics et replanter de jeunes arbres.

Les vieux arbres deviennent soutien, tuteur, protecteur des jeunes et invitent le promeneur à se poser, méditer, palabrer ou encore jouer.

Une intervention prolongeant ainsi la vie de l’arbre en sculpture vivante et matérialisant les préoccupations actuelles liées au dialogue intergénérationnel.

Le site archéologique du Bois du grand Bon Dieu à Thuin est régulièrement détérioré à cause de pillages.  Cet endroit recèle de nombreuses pièces en or de l’époque gauloise. Des personnes munies de détecteurs de métaux y trouvent parfois des objets et revendent ensuite leurs découvertes à la Communauté scientifique.


 

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Divin 07/05/2018

Superbes photos au point que j'irais le voir bientôt

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site