La cité princière

Située aux portes de la Fagne et de la Thiérache, Chimay se distingue par son château construit sur l'éperon rocheux qui surplombe l'Eau Blanche.

La Porte triomphale

Erigée au début du 17ème siècle, cette porte « à la toscane » comporte trois arcades au dessus desquelles figurent les armes et la devise des Caraman : « JUVAT PIETAS » (La piété m’accompagne). 

La Grand-Place et la collégiale Saints Pierre et Paul apportent à la ville une dignité particulière.

Le Carillon de la Collégiale est unique en son genre.

Véritable piano à cloches avec un petit clavier, il a la particularité de ne pas avoir de mi bémol. Il totalise 26 cloches dont la plus ancienne date du 17ème siècle.

Aujourd’hui Hôtel des postes, ce bâtiment fut bâti au 18ème siècle par M. Savary, maître de forges. La cour de l’hôtel Savary surplombe la Place du Chapitre, ainsi dénommée parce que ceinturée de vieilles demeures où résidaient les chanoines du chapitre de Sainte Monégonde, co-patronne de la paroisse principale de Chimay depuis le 10ème siècle.

Rue Saint-Nicolas

Le Château, symbole de la Principauté, est toujours habité par la famille princière.

 Pour connaître l'historique du Château

On ne peut pas le visiter actuellement.

Le petit théâtre de 220 places construit en 1863  et remplace le théâtre aménagé au début du même siècle. Il est une réplique miniature de celui du château de Fontainebleau. 

Il a servi de décor au film "Le maître de musique" .

Voici un extrait


Quand on évoque le nom de Chimay, on pense tout naturellement à sa célèbre bière connue mondialement mais aussi à son fromage.

Depuis 1862, les Bières Trappistes de Chimay sont brassées au cœur de l'Abbaye Notre Dame de Scourmont à Chimay. Découvrez leur histoire et leur brassage.

 

Fabrication du fromage de Chimay

Depuis 1876, le fromage Trappiste de Chimay est reconnu pour son goût et son caractère uniques.


Chimay est aussi connue pour son circuit automobile ou moto

Le site officiel pour toutes infos

C'est un circuit routier càd qu'en-dehors des périodes de meeting, il est ouvert à la circulation.

Il est connu pour son tracé pittoresque à travers les paysages et les villages champêtres. Cependant, il garde les qualités d'un circuit rapide et technique, façonné de longues lignes droites entrecoupées de virages et de chicanes.

Cela vous donnera un aperçu du paysage chimacien.

 

 

 

Commentaires (1)

1. pascal 28/12/2015

toujours aussi bien expliqué , je te remercie pour ce fabuleux travail que tu fais et nous partage . merci .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×