Les étangs Liévin - Rebecq

Photos prises en septembre 2020

Situé à proximité de la ferme rose à Rebecq en Brabant wallon, les anciens étangs Liévin ont été assainis et valorisés en un site écologique, ouvert aux pêcheurs depuis 2004. 

Un parcours accessible pour toute la famille !

Au départ, les étangs de la famille Liévin servaient au personnel de l'entreprise pour aller à la pêche. Mais laissés à l'abandon et envahis par la végétation, ils sont devenus une décharge sauvage que la commune a rachetée, en 1996, pour arrêter le massacre.

Les étangs Liévin sont maintenant un réel endroit didactique et écologique.

La promenade vous emmènera le long des étangs de lagunage et grâce à des panneaux explicatifs, vous admirerez toute la faune et la flore qui règne dans les alentours. 

Trois étangs de lagunage  assurent l'épuration des eaux des habitations voisines, mènent vers une première pièce d'eau aménagée en étang de pêche.

Le lagunage consiste à reconstituer des milieux aquatiques présents dans la nature en vue de l'épuration des eaux usées. 

Le traitement des eaux est réalisé, d'une part, par des bactéries (utilisant la matière organique pour leur croissance) et d'autre part, par des végétaux aquatiques, qui assimilent les nitrates et les phosphates issus de la décomposition.

Chaque année, les bénévoles assurent, entre autres, l’entretien du lagunage et procèdent  au faucardage des plantes. Un travail difficile mais nécessaire au bon fonctionnement des bassins d’épuration.
Le faucardage est l'action de couper les végétaux aquatiques.

La prolifération des végétaux aquatiques est liée à tout un ensemble de paramètres. Le facteur premier de cette prolifération est l'augmentation du taux de nitrates dans l'eau. Ils agissent comme un engrais et sont un véritable catalyseur de la croissance végétale.

Un étang naturel

sur le bord duquel un observatoire ornithologique a été construit.

Près de l'entrée, un verger d'essences indigènes anciennes accueille le visiteur.

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire