Classée au patrimoine historique, elle est une des plus anciennes de Belgique puisque les premières installations accueillirent déjà des trains en 1836, en tant que terminus de la ligne reliant la capitale à la métropole portuaire, via Malines.

La gare est largement considérée comme un des plus beaux exemples de l’architecture ferroviaire en Belgique.

Elle est aussi une des 10 plus importantes en nombre de voyageurs: plus de 100.000 usagers y transitent chaque semaine.


La première gare a été construite entre 1895 et 1905 afin de remplacer le terminus de la ligne Bruxelles-Malines-Anvers. Le terminus construit en pierre, recouvert d’un vaste dôme sur la salle d’attente a été dessiné par Louis Delacenserie, la structure recouvrant les voies (185 mètres de long et 44 mètres de hauteur) a été imaginée par l’ingénieur Clément van Bogaert.

Le viaduc de gare est également un ouvrage d’art remarquable, dessiné par l’architecte local Jan Van Asperen.

C’est à la demande du Roi Léopold II que Delacenserie s’inspira sur la gare de Lucerne en Suisse, notamment pour le dôme de 75 mètres de haut et les petites coupoles du côté de l’Astridplein, ainsi que pour les tourelles à lanterneaux.


Le monogramme du Souverain, deux L dos à dos, se retrouvent à plusieurs endroits dans la gare.

Pas moins de vingt espèces de marbre ont été utilisées dans la décoration de la gare où l’on retrouve plusieurs styles de colonnes: dorique, toscane, ionique et corinthienne.

 Le dôme, qui se trouve à 75 mètres du sol, a été restauré dans son état d’origine, en respectant aussi les couleurs de l’époque. Il est dès lors quasi identique à la coupole qui surplombait la station lors de son inauguration en 1905.


L'horloge centrale est un travail d'art remarquable.

 


Depuis 1998, un travail de reconstruction à grande échelle a débuté  pour faire de ce terminus une gare de passage TGV.

La gare comporte aujourd’hui 4 étages et 24 voies.

 


La Gare d’Anvers-Central a été jugée par le magazine américain Newsweek quatrième plus belle gare du monde après la Gare de Saint-Pancras de Londres, le Grand Central Terminal de New-York et le Chhatrapati Shivaji Terminus de Bombay.



Flashmob organisé dans la gare centrale d'Anvers par la société de télévision belge VTM.

A 8h02 du matin le 23 mars 2009, 200 danseurs se lancent dans une chorégraphie de "do ré mi" devant les voyageurs médusés. Au total, vue plus de 20 millions de fois.

Un modèle du genre !


 


Photos des alentours de la gare

Le bâtiment vu de l'intérieur du zoo

Entrée du zoo

Détails de façades Art Nouveau

 


Info sur l'historique de la gare

Une série de photos à découvrir




Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (6)

1. pascal 29/12/2015

cette gare et magnifique , mais la vidéo est au top . merci .

2. Charlie 02/04/2014

Moi j'aime bien les images de grandes gares. Ca me fait voyager, j'imagine aussi les bruits, les hauts-parleur, les odeurs de café avec celle des rails (parce que les rails sentent aussi).

clione

clione Le 02/04/2014

oui tu as raison les gares ont une odeur particulière. Merci pour ton commentaire :-)

3. Viviane 03/08/2012

:Cher Divin je te reconnais bien là mdr .....He!! oui tu vois la gare à malgré tout survécu à ma visite lollll .Mais! il est vrai que j'étais un ange moi pas comme d'autre...Bise

4. Cloé (site web) 03/08/2012

Kikou Clione, nous y sommes allés avec les petits l'année dernière. Elle nous a époustouflés. Cette gare est bien est autrement plus intéressante que celle de Liège. Merci pour tes si jolies photos, nous pensons bien à vous. Bisous

5. Viviane 03/08/2012

Ouf Nic!! la gare je l'ai vue pour la première fois j'avais 12 ans pour aller au Zoo loll plus aucun rapport je crois juste un petit décalage dans le temps.Merci pour la visite de tous les beaux endroits que tu nous permets de visiter.Bise

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×