Aux abords de la ville d’Hasselt, en région flamande, se trouve le Jardin japonais. Ce coin de nature représente le paysage d’un jardin japonais et de son salon de thé du 17e siècle. Ce jardin a été élaboré en 1992 grâce à l’aide de la ville d’Itami, la ville jumelée d’Hasselt au Japon. Hasselt offrit à Itami en novembre 1991 une tour à carillon, et Hasselt se vit offrir un jardin japonais, symbole d'amitié.

Le jardin japonais proprement dit, agencé autour de la pièce d'eau et des torrents, et la ceriseraie. Il reflète le paysage japonais et est aménagé en respectant scrupuleusement toutes les règles de style établies par l'ouvrage Saku-tei-ki relatif à ce type de jardins.​ 

Erable japonais

La carpe koï est un grand poisson ornemental asiatique.

Lors d'une promenade vous visiterez une maison de cérémonie, une maison de thé et des pièces d'eau murmurantes entourées d'une végétation attrayante.

Réplique d'un temple Jinja consacré au dieu de la nature, situé dans un jardin d'Hiroshima.

Les sanctuaires shinto, appelés le plus souvent jinja en japonais, sont des lieux de culte du shintoïsme, où l'on vénère un kami (un dieu).​Il est accoutumé de faire un voeu à l'entrée et d'attacher une plaquette en bois sur laquelle on aura écrit le voeu pour conjurer le mauvais sort.

Plus loin nous découvrons la plage de galets.  L'escalier qui borde l'étendue d'eau invite le visiteur à s'approcher. Elle éveille l'atmosphère d'une plage où le flux et le reflux ont de l'importance.

Dans les vieux jardins japonais, les endroits comme ceux-ci sont idéaux pour nourrir les Koï (carpes d'ornements).

La maison de cérémonie 'Korokan', qui signifie "havre de paix pour les voyageurs", est construite en matériaux naturels (pierres naturelles, bois, bambou, argile, papier). Elle est, comme la maison de thé, typique du XVIIe siècle.

Les nombreuses fenêtres offrent une belle vue sur le jardin.

Chemin d'accès serpentant le long d'un tapis de mousse paysager vers la maison de thé. 

Elle est située sur un petit promontoire.

Un élément décoratif important est la lanterne de pierre Oribe (d'après le nom du Maître de thé Furnta Oribe). Présentant en apparence des symboles bouddhistes, elle traite en fait de symboles catholiques, culte interdit par l'Empereur à l'époque.

Les fenêtres ne donnent qu'une vue spécifique sur le jardin et offrent une lumière limitée.

Caractéristique d'une maison de cérémonie du thé, une fenêtre ronde dans le mur d'argile est faite de brindilles et de treillis attachés aux encadrements extérieurs de bambou. 

La lanterne de pierre a été construite d'après le modèle d'une lanterne du temple Senyn-ji de Kyoto, lieu d'ensevelissement de l'un des empereurs.

La chute d'eau
Les lignes directrices du paysage sont les horizontales et verticales des roches utilisées, renforcées par les parties pierres émergées qui forment un premier plan dans l'eau. 

Les éclaboussures de l'eau apportent une ambiance sonore apaisante. La chute d'eau est inspirée d'une chute d'eau présente au temple Tenryuji de Kyoto.

Il faut remarquer la richesse de l'utilisation des rochers dont le poids varie entre 3 et 5 tonnes.


Yatsuhashi
Le pont en zigzag dans le vivier est appelé Yatsuhashi. Il est toujours utilisé dans un « vivier à iris ». Les iris, selon l'usage japonais, sont plantés dans les étangs en mémoire d'un ami décédé.

Torii : portail traditionnel japonais. Il est communément érigé à l’entrée d’un sanctuaire shintoïste, afin de séparer l’enceinte sacrée de l’environnement profane.


Commentaires (2)

1. pascal 29/12/2015

c'est vraiment extraordinaire de pouvoir visiter un jardin pareil , on se croirait au japon et pour les personnes qui ne peuvent pas bouger de chez elle, c'est magique ça les fait voyager . merci j'ai voyagé de chez moi .

2. Divin voyageur 25/05/2015

Superbe reportage qui nous fait rêver de voyage et d'aventures dans un pays magique

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×