Si vous recherchez des endroits hors des sentiers battus à visiter en Belgique, voici un excellent lieu à découvrir. Bien qu’il semble sortir tout droit d’un conte de fée, ce bois est en fait bien réel. Il s’appelle Hallerbos (Bois de Halle en français).

Ce patrimoine naturel d'une incroyable richesse se trouve en périphérie bruxelloise. Il est parfois méconnu en Belgique, il attire pourtant les touristes du monde entier. Ce bois est l'un des vestiges de la forêt qui s'étendait du Rhin à la mer du Nord à l'époque des Romains.

Chaque année aux alentours du mois d’avril et de mai, la floraison des jacinthes sauvages couvrent 250 hectares du Bois de Halle. Les hêtres qui n’ont pas encore développé leurs feuilles donnent toute la lumière dont elles ont besoin aux fleurs qui poussent à leurs pieds.

Le Bois de Halle existe depuis le début de notre ère et formait à l’origine une seule et unique forêt avec la Forêt de Soignes.

Les différents occupants de la (future) Belgique réduisirent le volume du bois au fil des siècles, et le Bois de Halle disparut presque totalement à la fin de la première guerre mondiale, les Allemands ayant coupé tous les grands arbres durant la guerre 14/18…

Heureusement, la totalité du bois fut replanté à partir des années 1930, c’est pourquoi on se retrouve aujourd’hui dans une jeune forêt aux arbres encore assez fins.

Aujourd’hui, le Bois de Halle s’étend sur un total de 542 ha et la floraison de ses jacinthes sauvages est considérée comme l’un des plus beaux phénomènes naturels d’Europe.

Attention ! La cueillette des jacinthes et autres fleurs est interdite. Priorité à la sauvegarde de ce patrimoine naturel et au plaisir des yeux.

Encore bon à savoir : entre le 1er avril et le 30 juin (dans le bois de Halle même à partir du 1er mars), c’est la "période de fermeture" du bois. Durant cette période, il est interdit d’abattre ou d’évacuer des arbres afin de ne pas gêner la nidification, mais aussi afin de laisser libre cours à l’éclosion des fleurs et à l’accouplement des animaux. 

 

Commentaires (4)

1. pascal 29/12/2015

c top ,mais je ne c pas comment tu as fait pour ne pas t'y perdre .quand je rentre dans un bois je m'y perds grrrrrrrrrrrrrrrrr ,j'aurai bien cueilli des jacinthes lol merci .

2. Christiane Broeders 03/05/2015

Superbe.... et commentaires intéressants.... Merci Nicole

3. Clione 03/05/2015

Merci pour vos commentaires les amis

4. Elodie 02/05/2015

C'est magnifique. J'adorerais m'y promener. :-)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×