Les Ardennes flamandes (Vlaamse Ardennen en néerlandais) sont une région naturelle sise entre l'Escaut et la Dendre.

Elle n’est pas clairement délimitée, mais on désigne souvent de cette façon l’arrondissement d'Audenarde et la commune de Zottegem. Le nom a été utilisé la première fois, dans un écrit poétique de l’écrivain Omer Wattez de 1889. La région n’a rien à voir avec les Ardennes. Elle est seulement nommée ainsi à cause de son caractère légèrement vallonné. Le mont de l'Enclus culmine à 144 m.

La vallée de la Zwalm a été creusée par cette petite rivière.

Comme d’autres vallées dans les Ardennes flamandes, celle de la Zwalm est asymétrique. Elle a un flanc oriental assez raide et un flanc occidental en pente beaucoup plus douce. Le côté oriental compte d’innombrables prés, bosquets, petits éléments de paysage, zones de suintement, ruisseaux et une grande diversité biologique et paysagère. Bon nombre de ces éléments ont été préservés jusqu’aujourd’hui, ce qui rend la vallée de la Zwalm unique.

 Ses paysages verdoyants, ses chemins tortueux, ses sentiers à travers bois, ses côtes en pente douce invitent à la randonnée et plus particulièrement au cyclisme. 


Lors de l’invasion des Romains en 57 avant notre ère et la Bataille du Sabis gagnée par Jules César, la région autour de la Zwalm était habitée par des Nerviens d’origine transrhénane. Jules César a décrit la bataille en détail dans ‘De bello gallico’.

Sous la domination romaine, Zwalin se trouvait en Gallia Belgica, la partie septentrionale de la Gaule. Un important camp militaire romain était établi à Velzeke. Une voie romaine allait de Bavay à Velzeke ; il s’agissait d’un embranchement de la route de Boulogne-sur-Mer à Cologne. Mais cette ancienne route commerciale existait déjà avant la conquête romaine et devint après celle-ci la via Gesoriacum ad Colonia Agrippa. En d’innombrables endroits dans la région de la Zwalm on trouve encore des pièces de monnaie et de vaisselle romaine et gallo-romaine.

Le Tissenhovemolen a la plus ancienne histoire de tous les moulins à vent en Flandre.
Le moulin dans son état actuel remonte probablement vers 1787.

En raison de son emplacement exceptionnel, les soldats allemands l'ont utilisé comme belvédère durant la Seconde Guerre mondiale.

Fait assez exceptionnel pour la Flandre, sur 19 km, la Zwalm a une déclivité de 60 m. La rivière génère donc beaucoup d’énergie. Le débit et la déclivité de la rivière l’a rendue particulièrement attrayante pour la construction de moulins à eau.

L’IJzerkotmolen à Sint-Maria-Latem

Au 16ème siècle, le Ijzerkotmolen était un moulin à papier. Plus tard, il a été adapté pour moudre le grain et l'huile.

 Au 19ème siècle, il y avait une brasserie,  démolie dans les années 60.

L'eau s'engoufre avec force et actionne la roue métallique.

Des barrages équipés de vannes ont été bâtis à proximité de ces moulins afin de maintenir l’eau à un certain niveau. Plusieurs moulins ont perdu leur roue mais les barrages et la hauteur de l’eau n’ont pas changé, provoquant un certain nombre de cascades artificielles. Les cascades de la Zwalm sont une attraction touristique recherchée (entre autres en parcourant la Watermolenroute, le Chemin des moulins à eau).

 Le Zwalmmolen à Munkzwalm

 Il était à l'origine un moulin à grain et l'huile en 1891, il a cessé son activité en 1962.

Il a été minutieusement restauré. On le visite le dimanche. Malheureusement aucune information en français !


 

Un peu de folklore... 

Dans le village de Rozebeke, on découvre un monument érigé en 2006. Il s'agit de la "Procession à Cheval" qui se déroule tous les 14 juillet. Les chevaux défilant en cortège dans toutes les rues du village.

Sous les statues, on peut lire cette prière à la vierge de Roosebeke qui demande : nous te prions Marie de libérer tes serviteurs de la peste,de la guerre et de la souffrance des animaux jusqu'à la fin des siècles (pour l'éternité)

 


 

 

 

Commentaires (1)

1. gatto pascal 19/06/2014

je suis ravie de voir un moulin en si bon état , je ne savais pas que la roue était en métal , j'ai pensé que c’était du bois . pour le reste le lieu et les photos sont merveilleux , un vrai régal merciiiiiiiiiiii

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×