Aux portes de Bruxelles, ce jardin reste l'un des plus grands jardins botaniques au monde !
92 hectares pour plonger dans la nature et découvrir 18000 espèces végétales !
Un endroit où explorer la magie végétale au travers de ses multiples facettes.
Un espace de recherche scientifique de pointe où des chercheurs francophones perpétuent leurs travaux.

6 minutes pour vous expliquer le rôle et la mission de ce Jardin Botanique National de Belgique, situé à une dizaine de kilomètres du centre de Bruxelles.

Commençons notre visite.

A l'entrée principale du Jardin Botanique, on passe devant un ensemble de maisons appelées "Vlaamse Hoeve" (ferme traditionnelle) et l'on peut découvrir la statue LE REPOS DE LA STATUE.

 Continuons notre promenade dans l'allée principale nous menant vers le château....

LE JARDIN AU PRINTEMPS

Le château de Bouchout.

Château fort de plaine dont l’origine remonte au XIIe siècle. 

Ce domaine historique de 92 ha de verdure a de quoi satisfaire tous les amoureux de la nature.

Dirigeons-nous maintenant vers les serres et le parcours des magnolias.

Malheureusement pour nous, la floraison des arbres a été avancée à cause d'un hiver très clément par rapport au planning des visites programmées par le Jardin Botanique.

La fleur de magnolia ressemble aux fleurs primitives déjà connue du temps des dinosaures et est considérée comme un fossile vivant.

LE JARDIN EN ETE

Tulipier

Convoité par tous les jardins et parcs pour sa silhouette majestueuse, et la forme unique de ses feuilles, le tulipier américain (Liriodendron tulipifera) arbore en outre en automne une magnifique teinte jaune.

Une rencontre inattendue sur le chemin.

Coniferetum.

La collection de résineux  vous permettra de prendre conscience de la diversité de formes offerte par le vaste groupe des conifères. De nombreuses espèces et variétés y ont atteint la pleine maturité. La manière dont sont présentés les différents cultivars et variétés, à savoir tout autour de l'espèce sauvage, est vraisemblablement unique au monde.

Le jardin des plantes médicinales.

Situé au coeur du Fruticetum, mais clairement délimité, le jardin médicinal compte 323 plantes présentant des vertus médicinales; elles y sont groupées selon leur action pharmacologique.

L'artichaut

Du cannabis

Une pomme d'Api

De la camomille

La capucine

La framboise

Herbetum

Jardin présentant environ 1300 plantes tant annuelles que vivaces.

Entourant l'élégante Serre de Balat, l'Herbetum retrace en outre de manière captivante l'évolution des plantes à fleurs! Les plantes y sont présentées selon les systèmes évolutionnaires de Cronquist & Takhtajan.

C'est en 1854 que l'architecte de la Cour de Léopold II, Alphonse Balat, conçut une petite serre pour y héberger la Victoria amazonica, le nénuphar géant d'Amazonie. Cette serre fut d'abord construite dans le parc Léopold à Bruxelles, d'où elle fut déménagée une première fois vers le Jardin botanique de Bruxelles aux environs de 1941, pour ensuite trouver son emplacement actuel au Jardin botanique à Meise. Ses dénominations précédentes 'serre à Victoria' et 'serre couronnée' sont dues à sa destination et à son architecture. Actuellement on la nomme 'serre de Balat'.

Sa construction fut pour l'architecte un exercice préliminaire à la réalisation des monumentales serres royales de Laeken. Elle vient de subir une rénovation et on y découvrira bientôt la collection d'agaves du Jardin.


SUITE du reportage pour découvrir les nénuphars géants dans le palais des plantes

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • pascal
    • 1. pascal Le 29/12/2015
    Je reste ébahi à la splendeur de tes photos .la serre est plus que belle ,je la garderais comme salon de jardin lol merci bisous
  • Broeders
    • 2. Broeders Le 05/07/2015
    super.... bravo Nicole...
  • corbet
    • 3. corbet Le 02/04/2014
    très jolies photos merci
  • Clione
    • 4. Clione Le 02/04/2014
    Merci à vous tous pour les "like"