Musée des Techniques Anciennes

Situé à Grimbergen dans la banlieue nord de Bruxelles, le « Prinsenhof », ancienne propriété des Mérode, est un parc public librement accessible.

Les ruines de la demeure des seigneurs de Grimbergen se dressent en son centre.

Seuls le donjon dans l'angle sud-ouest et la tour nord-ouest, reliés par la façade ouest, sont restés debout. Grâce aux travaux de restauration dont bénéficia le donjon en 1992, les visiteurs peuvent se faire une idée de l'aspect du Prinsenkasteel à l'époque de sa splendeur.

Les douves d' autrefois font actuellement fonction d'étang.

Tout à côté du château, les anciennes écuries abritent le Musée des Techniques Anciennes qui préserve et expose des outils manuels, meules et machines d'antan.

 Le “Guldendal” 

Autrefois, le bâtiment faisait fonction d'écurie et de remise du château. Construit au 17ème siècle, ce superbe bâtiment fut érigé, d'après les techniques traditionnelles, en brique et en grès.

Il s'agit d un centre interactif dans lequel le fonctionnement des outils et machines est expliqué par le biais de démonstrations et d'ateliers. C'est donc un endroit idéal pour apprendre tout en s'amusant, au grand plaisir des enfants.

Pour découvrir le site officiel du musée cliquez ICI 


On va y découvrir toute l'évolution des machines à laver le linge, essoreuses, de vieilles publicités pour des marques de lessive...

Les rouleaux servant d'essoreuse actionné par une manivelle

Lessiveuses en bois

Différents modèles d'essoreuses

Le célèbre savon de Marseille peut contribuer à blanchir le linge jauni ou grisâtre.

Il suffit de savonner les vêtements ou les draps avec du vrai savon de Marseille puis de laisser l'eau savonneuse tiède ou chaude agir sur le linge durant une heure. Rincez et laissez le linge sécher au soleil. C'est un truc de grand-mère qui blanchi efficacement le linge jauni.

Les lavandières et les teinturiers d’antan ont pensé à ajouter un colorant bleu sur les fibres grâce aux célèbres « boules bleues » à base de bleu de Reckitt (bleu outremer de synthèse) qui eurent leur heure de gloire.

Pour tout savoir sur le bleu d'outremer cliquez ICI

 


Dans cette partie du musée, une toute petite salle nous fait découvrir les différents métaux, la transformation d'un métal en rouille, des vidéos montrant le métal en fusion, les outils du ferronnier et du maréchal ferrant....

Je n'ai malheureusement pas réussi à prendre de photos par manque de recul dans la pièce ou alors à cause des reflets dans les vitres.

 


Continuons notre visite à la page suivante 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×