Parc Seny

 

Photos prises en avril 2021

Le parc Seny est un parc de promenade de type paysager bruxellois à cheval sur les communes d'Auderghem et de Watermael-Boitsfort, longeant le boulevard du Souverain. Une partie de cette promenade s'insère dans la promenade verte de la Région bruxelloise.

Il a la forme d'un quadrilatère, traversé de part en part par la Woluwe dont le cours est à ciel ouvert.

Les contours réguliers et les chemins serpentant autour de massifs géométriques témoignent d’une esthétique plus rigide que celle des parcs paysagers.

A proximité de l’entrée du parc Seny, le long de la Woluwe, se trouvait autrefois un moulin à eau. Sa construction remonterait à 1270. Au fil des siècles, il connut nombre de propriétaires, d’appellations et de fonctions. Lorsque l’industriel Albert Seny l’achète en 1836 avec les terrains qui l’entourent, il servait à la fabrication de papier. Il le transformera en teinturerie de coton.

L’idée de créer à cet endroit un parc traversé par la Woluwe date des années 50 ; une époque où de nombreux espaces verts furent aménagés à Bruxelles. 

Les terrains de l’actuel parc Seny appartenaient à l’Etat puisqu’ils faisaient partie des parcelles expropriées dans le cadre de la construction du boulevard du Souverain. Il resteront pendant plusieurs décennies à l’état de friche et de zone humide. Certes, il y eut en 1937, un projet de bassin de natation, mais il fut sans lendemain.

Les plantations du parc Seny sont très variées et souvent peu répandues à Bruxelles parce que l’idée de départ était d’y rassembler une collection d’arbres et d’arbustes qui ravirait les botanistes. 

La perspective de l’Expo 58 permettra de faire avancer le projet : la conception d’une sorte d’arboretum regroupant des arbres, des arbustes, des plantes et des fleurs d’essences variées, mais particulièrement odorantes.

Le parc Seny est l’une des stations de la zone spéciale de conservation Natura 2000 qui, à Bruxelles, englobe la forêt de Soignes, ses lisières, les domaines boisés avoisinants et la vallée de la Woluwe.

Ce territoire est protégé car il fournit les principaux gîtes (repos, nourriture, reproduction et hibernation) à 14 espèces de chauves-souris et en particulier à la barbastelle, le vespertilion des marais, le vespertilion à oreilles échancrées et le grand murin.

La Biennale P(ART)cours propose du 25/04 > 27/06/2021, de manière originale à Bruxelles, une expérience d’art contemporain grandeur nature. Cette exposition, destinée à faire découvrir l’art d’aujourd’hui à tous les publics, invite à une balade artistique à travers Auderghem, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert.


Vous pouvez voir le reportage sur le Parc Ten Reuken qui jouxte le Parc Seny en cliquant ici


 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • jacques
    • 1. jacques Le 28/04/2021
    Beau reportage et super belles photos
  • Pironet Christiane
    • 2. Pironet Christiane Le 28/04/2021
    Merci Nicole pour ce partage bucolique...
    Tes photos me donnent envie de découvrir ce parc que je ne connais pas !
  • Christiane Broeders
    • 3. Christiane Broeders Le 28/04/2021
    Bravo Nicole.... mon quartier.... j'habite plus haut de l'autre côté....dans le Floréal....

Ajouter un commentaire

 
×