Le chalet Robinson naquit du rêve d'un roi.

Ce roi, c'était Léopold II. Pour que son rêve devienne réalité, il organisa un  grand concours de jardinage. C'est ainsi que surgirent de l'imagination d'un architecte, le bois de la Cambre, le lac, l'île et le chalet Robinson.

Pendant de très longues années, l'île et ses alentours constituaient ce lieu de rendez-vous privilégié des amateurs de régates. Des épreuves hippiques se sont également déroulées autour du lac mais ce sont surtout les épreuves sur eau qui étaient légions dans ce coin de Bruxelles. Comme en 1882, lorsque des jeux nautiques furent organisés devant Léopold II et 100.000 personnes!

Lac artificiel en forme d’ovale étiré et déformé, d’une superficie d’environ 6 ha et d’une profondeur de 1 m, établi entre 1860 et 1866 à force d’immenses travaux. Dès 1867, le lac est alimenté par l’aqueduc des eaux du Hain, qui passe à proximité.

Créé en 1861 sur une enclave dans la ville de la forêt de Soignes par Edouard Keilig, architecte de jardin né en Saxe en 1827.

Outre le bois de la Cambre, il est également le créateur du Parc de Laeken en 1867 et contribue à de nombreuses réalisations publiques et privées en Belgique. Entre-autres, l'avenue des Nations à Bruxelles (1868), les berges des étangs d'Ixelles (1873), l'hippodrome de Boitsfort (1875), les parcs de Saint-Gilles et de Forest en 1879 et l'avenue de Tervueren en 1882.

Le Bois de la Cambre est un espace aménagé à l'anglaise, un style né en Angleterre au début du 18e siècle qui imite la nature et se caractérise par une irrégularité dans la conception des plantations et des voies.

Aujourd'hui le Bois de la Cambre représente un important "poumon vert" pour les Bruxellois et reste un endroit de détente privilégié.

On accède à l'île, sur laquelle est situé le chalet Robinson, grâce à deux embarcations (bacs) et les plus intrépides ou les plus romantiques peuvent aussi emprunter des barques mises en location pour naviguer sur le lac du bois de la Cambre.

Sur le lac, le Chalet Robinson se la joue "New-York Style". Le propriétaire des lieux loue des barques identiques à celles du mythique "Central Park". La flottile compte 50 embarcations. Pour les moins intrépides d'entre vous pas besoin de s'inquiéter, des gilets de sauvetage seront mis à votre disposition !

Le chalet remonte à l'adjudication par la ville, en mai 1877, à un constructeur nautique, de la concession d'un service d'embarcation. Celle-ci comportait la location de barquettes, un passage en bac pour l'île et l'établissement d'un chalet pour le débit de rafraîchissements.

Construit en bois, avec parement partiellement en rondins et corniche à festons, le chalet était d'un goût rustique. Cette première construction fut détruite par le feu un dimanche soir de 1896. L'histoire se répètera en 1991 et il faudra attendre longtemps pour sa reconstruction quasi à l'identique.

Le chalet Robinson, c'est toujours aujourd'hui un but de promenade pour des milliers de Bruxellois dès les premiers rayons de soleil. Le jour de ma visite, ce n'était pas le cas !

Pour monter à bord, vous débourserez un euro par adulte (les enfants ne paient pas) et aurez l’occasion de saluer le capitaine Philippe, souriant et prompt à conter les souvenirs de ce lieu magique. ​Il vous montrera son album photos avec les célébrités qu'il a transporté sur son bac.


Le Chalet Robinson a servi de décor pour un film avec Rock Hudson et Julie Andrews : Darling Lili.

Paris, durant la Première Guerre mondiale. Lili est une espionne allemande d'origine britannique envoyée en territoire français. Elle tombe bientôt amoureuse d'un militaire anglais.

Darling Lili est un film musical américain réalisé en 1970 par Blake Edwards.​

Ce film fut nommé 3 fois pour la 43e cérémonie des Oscars pour ses costumes, sa musique composée par Henry Mancini ainsi que pour la chanson "Whistling Away the Dark".


Commentaires (1)

1. pascal 28/12/2015

super de voir un chalet si bien entretenu et qui garde encore la magie d'autrefois . Merci.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×