La Ferme Nos Pilifs est l'un des endroits les plus surprenants et les plus bucoliques de Bruxelles.

Située dans un écrin de verdure en pleine ville, dans la commune de Neder-Over-Heembeek, la Ferme Nos Pilifs a été créée il y a plus de 25 ans pour répondre au problème d'emploi de personnes handicapées mentales au Nord de Bruxelles.

La Ferme Nos Pilifs, Entreprise de Travail Adapté, occupe 140 personnes handicapées dans des métiers variés tels que la manutention, l'entreprise de jardins, la pépinière, l'estaminet, l'épicerie et la ferme d'animation.

Le bâtiment à droite abrite la boulangerie et l'épicerie proposant des produits Bio classiques ou sortant de l'ordinaire, des articles d'épicerie fine, des articles spécialisés sans allergènes ou encore une gamme de soins corporels.

80 m²de panneaux photovoltaïques assurent une partie importante du besoin en électricité : 6.800kWh/an.

La gestion de l’eau est assurée par la récupération de l’eau de pluie et un système de filtration naturelle des eaux usées ne nécessitant pas d’énergie.

La jardinerie propose une grande variété de plantes fleuries pour balcons, arbustes variés, arbres fruitiers, bambous, buis, rosiers, etc.​

L'Estaminet est un endroit agréable où l'on peut se détendre après une balade en nature et profiter d'un cadre chaleureux et convivial pour déguster un petit en-cas ou se désaltérer.

Le site de la Ferme Nos Pilifs s’étend sur plus de 5 hectares couvert de bois, de prairies, d’enclos, de mares et de sentiers, dont plus de la moitié est consacrée au parc animalier.

Il est ouvert toute l’année gratuitement.

Les brebis ainsi que leur bélier sont des roux ardennais. D’une grande rusticité, de nature plutôt costaude, ils s’adaptant à tous les terrains et à un climat peu clément, Chaque fin d’hiver, les brebis agnellent et leurs petits quittent les pâturages à la fin de l’été. La laine sera utilisée pour la travailler avec les enfants en visite à la ferme.

Noisette est une Jersiaise née en 98.
Habituellement ce sont des vaches de petit gabarit, mais Noisette est une vieille dame de stature gourmande mais toujours espiègle.

Marco et Polka viennent tous deux des Ardennes et pèsent en moyenne 800kg. Ils peuvent tirer jusqu’à une fois et demi leur poids !
Inséparables, ils se nourrissent de granulés et de foin ainsi que l’herbe au pâturage.

Le cheptel compte actuellement trois poneys. Deux Shetland (très petite race), Caprice (née en 1996) et Surprise (née en 2000) sa fille, mignonne mais à garder à l’œil !
Goliath (né en 1994) ressemble à un cheval mais il s’agit en fait d’un "double-poney", il est "en partie" un Connemara, une race de poney originaire d’Irlande.

Les poulets, élevés à la ferme sont engraissés pour le plus grand bonheur des gastronomes durant 12 semaines, nourris avec une alimentation végétale, riche en céréales et oléagineux. Ils sont logés dans des poulaillers spacieux, désinfectés et mis au repos après chaque lot.

Willy et Maggie se reposent après un bon repas.

Ungaro, grand mâle brun, croisé Baudet de Poitou, est né en juillet 2008. Il est accompagné de Mamzelle Uzelle, une petite ânesse blanche née en juin 2008.

Fleurs de ciboulette

Fraises

Un artichaut et une fleur d'oignon.

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. pascal 28/12/2015

une ferme bien structurer et propre . il y en a qui ferait mieux dans prendre de la graine . même le potager et a envier. merci .

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site