Le Rouge-Cloître
L’Abbaye du Rouge-Cloître (en néerlandais: Rood-Klooster) est un ancien prieuré augustin, dont le nom canonique était Abbaye Saint-Paul en Soignes. Ecrin de verdure et de calme à l’orée de la Forêt de Soignes, le Rouge-Cloître, avec ses cinq étangs, ses marécages et sa réserve naturelle, met en valeur un complexe d’une beauté encore impressionnante. Pour certains, le nom « Rouge-Cloître » proviendrait de l’utilisation d’un mortier rougeâtre obtenu en pilant des tuiles et des briques brisées pour enduire les murs. La ferme et les écuries derrière l'abbaye. Les dortoirs laïcs. L'ancienne église. Maximilien d'Autriche, Charles-Quint, Philippe II, le duc d'Albe, les archiducs Albert et Isabelle, le prince de Condé, le duc d'Anjou, ce sont quelques-unes des têtes couronnées hébergées par les moines du Rouge-Cloître. La maison du meunier Construite dans les années 1740 à la place de l'ancien lavoir, cette habitation était destinée au meunier du moulin implanté en face, sous la digue de l'étang. Après la suppression du prieuré, la maison abrita une forge, puis un atelier de sculpture avant d'être aménagée en auberge. La chute du réservoir de l'étang par laquelle l'eau s'engouffre dans le ruisseau souterrain servit même à l'installation de "bains douches".
Il y a une douzaine d’années, cinq copains qui cultivaient la même passion pour les grands vins de Bordeaux, ont eu l’idée un peu folle de produire leur propre vin à Bruxelles. Idéalement orienté et surplombant le Rouge-Cloître, le jardin de l’un des compères allait leur donner la possibilité de créer un superbe micro vignoble. Les Coteaux d’Auderghem, en quelque sorte. “Au départ, notre attirance pour les grands vins s’est reflétée dans notre approche. Nous voulions élaborer un Bordeaux à Bruxelles et faire LE vin de garage bruxellois par excellence”, explique Jean-Michel De Haan, l’un des vignerons en herbe. Ce sont donc des pieds de merlot et de cabernet sauvignon venus du Bordelais qui ont été plantés, ainsi que de pinot noir, pour ajouter une touche bourguignonne. Cette approche a valu aux cinq copains quelques belles réussites. Aujourd’hui, les goûts des uns et des autres ont changé et le micro vignoble donne des vins plus légers et fruités. Certains documents du XIXe mentionnent un trésor caché sans toutefois en préciser la nature. Il s'agit là d'une légende. Des textes plus anciens parlent d'un trésor trouvé par les religieux vers 1396. Il s'agissait en fait d'un filon de pierres blanches qu'ils ont exploité pour la construction. Par la suite, cette information s'est sans doute perdue et l'on n'aura retenu que le mot «trésor». Une croix en brique rouge sur un mur serait censée indiquer l'emplacement du trésor enfoui. De nombreuses recherches ont été effectuées par les propriétaires successifs. Mais en vain.... à ce jour !
|
Commentaires
-
- 1. pascal Le 28/12/2015
c'est très beau ,même la maison du meunier et splendide. je me doute que si il y a un trésor qui n'est pas trouver ,il y aura beaucoup de successeur .
Ajouter un commentaire