L’Abbaye du Rouge-Cloître (en néerlandais: Rood-Klooster) est un ancien prieuré augustin, dont le nom canonique était Abbaye Saint-Paul en Soignes.

Ecrin de verdure et de calme à l’orée de la Forêt de Soignes, le Rouge-Cloître, avec ses cinq étangs, ses marécages et sa réserve naturelle, met en valeur un complexe d’une beauté encore impressionnante.

Pour certains, le nom « Rouge-Cloître » proviendrait de l’utilisation d’un mortier rougeâtre obtenu en pilant des tuiles et des briques brisées pour enduire les murs.

La ferme et les écuries derrière l'abbaye

Les dortoirs laïcs

L'ancienne église.

Maximilien d'Autriche, Charles-Quint, Philippe II, le duc d'Albe, les archiducs Albert et Isabelle, le prince de Condé, le duc d'Anjou, ce sont quelques-unes des têtes couronnées hébergées par les moines du Rouge-Cloître.

La maison du meunier

Construite dans les années 1740 à la place de l'ancien lavoir, cette habitation était destinée au meunier du moulin implanté en face, sous la digue de l'étang. Après la suppression du prieuré, la maison abrita une forge, puis un atelier de sculpture avant d'être aménagée en auberge.

La chute du réservoir de l'étang par laquelle l'eau s'engouffre dans le ruisseau souterrain servit  même à l'installation de "bains douches".


Documentations intéressantes à lire

Histoire de l'abbaye

Brochure de l'IBGE sur le Rouge-Cloître

(format pdf)

Dossier sur le Rouge-Cloître par le Centre d'Art

(format pdf)


  Un vignoble au Rouge-Cloître ???

Il y a une douzaine d’années, cinq copains qui cultivaient la même passion pour les grands vins de Bordeaux, ont eu l’idée un peu folle de produire leur propre vin à Bruxelles. Idéalement orienté et surplombant le Rouge-Cloître, le jardin de l’un des compères allait leur donner la possibilité de créer un superbe micro vignoble. Les Coteaux d’Auderghem, en quelque sorte.
“Au départ, notre attirance pour les grands vins s’est reflétée dans notre approche. Nous voulions élaborer un Bordeaux à Bruxelles et faire LE vin de garage bruxellois par excellence”, explique Jean-Michel De Haan, l’un des vignerons en herbe. Ce sont donc des pieds de merlot et de cabernet sauvignon venus du Bordelais qui ont été plantés, ainsi que de pinot noir, pour ajouter une touche bourguignonne. Cette approche a valu aux cinq copains quelques belles réussites.
“Le millésime 2000 a été notre meilleur, car il présentait un bel équilibre entre le fruit et l’alcool. Nous avons d’ailleurs déposé un jour des bouteilles de notre vin au Comme chez soi, où le sommelier l’a bien apprécié”.

Aujourd’hui, les goûts des uns et des autres ont changé et le micro vignoble donne des vins plus légers et fruités.
“La production reste fort modeste, car nous faisons un tri minutieux des grappes, pour retenir le meilleur du raisin, à parfaite maturité. Nous produisons chaque année une soixantaine de bouteilles d’un demi-litre”, explique Jean-Michel De Haan. Pas assez donc pour satisfaire la consommation personnelle des cinq copains, mais suffisamment pour démontrer que leur idée n’était pas si folle que ça.

 


Certains documents du XIXe mentionnent  un trésor caché sans toutefois en préciser la nature. Il s'agit là d'une légende. Des textes plus anciens parlent d'un trésor trouvé par les religieux vers 1396. Il s'agissait en fait d'un filon de pierres blanches qu'ils ont exploité pour la construction. Par la suite, cette information s'est sans doute perdue et l'on n'aura retenu que le mot «trésor».

Une croix en brique rouge sur un mur serait censée indiquer l'emplacement du trésor enfoui.

De nombreuses recherches ont été effectuées par les propriétaires successifs.

Mais en vain.... à ce jour !

 

suite vers les étangs du Rouge-Cloître 

Commentaires (1)

1. pascal 28/12/2015

c'est très beau ,même la maison du meunier et splendide. je me doute que si il y a un trésor qui n'est pas trouver ,il y aura beaucoup de successeur .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×