Flânez dans les atmosphères typiques des plus belles villes du Vieux Continent.

Mini-Europe est avant tout une "invitation au voyage". Le Carillon de Big Ben, les Gondoles devant le Palais des Doges, la Grand-Place de Bruxelles, l'Acropole... un périple visuel, sonore et animé parmi 350 monuments et animations miniatures que vous ne ferez nulle part ailleurs : l'éruption du Vésuve, à la démolition du mur de Berlin, au lancement de la fusée Ariane...

Les bâtiments sont contruits à l'échelle 1/25e, tous les monuments sont reconstitués jusque dans les moindres détails. Le tout implanté dans un écrin de jardins miniatures d’une surface de 2,5ha.

Commençons notre visite en découvrant des édifices très connus, des bâtiments un peu moins connus avec leurs éventuelles anecdotes.

Il ne me sera pas possible de tous vous les montrer. Venez donc y faire un tour lors d'un prochain séjour en Belgique. 

  La chute du mur de Berlin

Anecdote : la Porte de Brandebourg a été érigée sur le modèle de l'Acropole d'Athènes, avec 6 colonnes doriques.

 MAGDEBOURG

La Tour du Millénaire avec ses 60m de haut représente la plus grande tour en bois lamellé au monde. Elle fut érigée par le sculpteur suisse Johannes Staub comme point focal de l'exposition horticole de 1999. Elle se situe dans l'Elbauenpark.

Anecdote : cette Tour de 6 étages est également appelée la Tour du Monde à cause de sa présentation de 6.000 ans d'histoire des hommes et des techniques.

 BONN -La Bonngasse abrite la maison de Beethoven.

C'est là qu'il naquit le 16 décembre 1770. En 1792, il quittait Bonn pour s'installer à Vienne en Autriche.

Anecdote : c'est Beethoven qui composa la Neuvième Symphonie dont le choeur final fut choisi en 1985  comme l'hymne de l'Union européenne. 

  BRUXELLES - La Grand-Place et le tapis de fleurs.

L’hôtel de ville de Bruxelles est orné de 294 statues sculptées à la main… La maquette complète a coûté près de 350.000 € et a demandé 19.000 heures de travail.

Sur la gauche, on découvre le Palais de Westminster .

Cet édifice imposant possède en réalité plus de 3 km de couloirs...

Anecdote : saviez-vous que l'horloge de la tour droite doit son nom à l'entrepreneur Benjamin Hall (Big Ben) qui était assez corpulent ?

Une nouvelle maquette évoque 5 cimetières de la guerre 14-18 ainsi que la trêve de Noël.
Elle a demandé quelque 1.900 heures de travail pour modéliser 540 tombes de différentes nationalités venant de cinq cimetières. 

 Dinant avec sa Collégiale et la Citadelle.

 KINDERDIJK - Les Pays-Bas pays de l'eau...et des moulins.

Ces moulins furent construits vers 1740. Leur activité principale n'était pas de moudre du grain mais de drainer l'eau des Polders pour gagner des terrains exploitables.

Anecdote : saviez-vous qu'en temps de guerre, les fermiers communiquaient avec les autres en modifiant la position des ailes ?

 HOORN

La HOOFDTOREN est une tour semi-circulaire érigée en 1532 pour défendre l'entrée du port situé dans l'ancien Zuyderzee.

Anecdote : Willem Schoutem atteint le premier le point le plus au sud de l'Amérique et lui donna le nom de sa ville : Cap Horn

 AMSTERDAM

Au 17ème siècle, Amsterdam était une ville commerçante à l'avenir prometteur, qui attirait, outre des riches marchands flamands, des juifs portugais et allemands, des protestants français. Grâce aux bénéfices fabuleux issus de leur commerce, on construisit en 50 ans seulement une ceinture de canaux qui fait, encore aujourd'hui, la fierté d'Amsterdam.

Anecdote : la ville compte plus de 1.000 ponts tandis que Venise en possède seulement 700.

 ALBEROBELLO

Cette petite ville d'Italie méridionale doit sa réputation mondiale à ses fameux TRULLI : petites maisons simples aux toits coniques et aux murs passés à la chaux.

Anecdote : en cas de contrôle fiscal, ces maisons pouvaient être démolies et rapidement reconstruites. Les propriétaires pouvaient donc échapper aux lourds impôts perçus pour la construction d'une nouvelle ville.

  VENISE

La Plazza Ducale (14 et 15ème siècle) est l'exemple type du style gothique vénitien. Jusqu'en 197 le palais servit de résidence aux Doges (Ducs) et abrita le gouvernement et le tribunal.

Anecdote : à la fin du 17ème siècle, le Doge et le Sénat ont décidé, par mesures d'économie, que les gondoles seraient toutes peintes en noir.

 PISE

La piazza del Duomo ou Campo del miracoli est l'attraction de Pise. Le Campanile de 55 m de haut ou la "Tour penchée" s'inclina dès sa construction.

Elle est stabilisée depuis peu grâce à d'importants travaux.

Anecdote : la maquette est faite entièrement en marbre et pèse 800kg. Elle a nécessité la création de machines spéciales pour découper des mini-pierres

  SAVONLINNA

Le château d'Olavinlinna fut construit en 1475. Il tient son importance de sa position stratégique le long du canal qui relie de nombreux lacs de Finlande. Il défendait la frontière vis-à-vis de la Russie.

Anecdote : il y a plus de saunas que de voitures en Finlande (1,6 million).

  TRELLEBORG

Le camp des Vikings le plus célèbre : une forteresse circulaire abritant 31 maisons allongées, entourrées de canaux et de remparts. Plus de 1.500 militaires, certains avec femmes et enfants étaient casernés dans ce village en prévision de leurs invasions d'outre-mer.

Anecdote : les Vikings auraient déjà découvert l'Amérique du Nord en 801 au cours de leurs invasions.

  COPENHAGUE

La Bourse, magnifique bâtiment renaissance du 17ème siècle, fut construite sous Christian IV pour donner une nouvelle implusion à la vie économique danoise.

Anecdote : Le mot "Bourse" est emprunté au néerlandais Van der Beurs, du nom d'un homme qui tenait une taverne à Bruges.

  STOCKHOLM

Stockholm avait urgemment besoin d'un nouvel hôtel de ville. Il aura fallu 12 ans pour le construire et l'inauguration eut lieu au milieu de 1923. Chaque année, la remise des Prix Nobel y est organisée le 10 décembre.

Anecdote : les citoyens avaient l'occasion de sponsoriser le toit en cuivre. En échange de 25 couronnes, ils recevaient leur propre tuile. Chaque plaque de cuivre était numérotée. Le nom du donateur et le n° de sa tuile étaient notés dans le "Livre de Cuivre". Le roi Gustave V acheta la première plaque et la cloua personnellement sur le toit.

 CASHEL

St. Patrick's Rock : est peut être le site le plus imposant d'Irlande. 

Anecdote : c'est ici que Saint Patrick a converti en 450 le roi Munster en lui révélant le mystère de la trinité à l'aide d'un trèfle à 3 feuilles. 

 BATH

Le CIRCUS est un chef d'oeuvre du 18ème siècle. Il s'inspire d'un amphithéâtre romain. Le ROYAL CRESCENT est une rangée de maisons en demi-ellipse composée de 30 habitations. Les deux ensembles sont reliés par la Bock Street.

Anecdote : "BATH" (bain) le nom de cette ville de cure est suffisament éloquent. Ses sources minérales chaudes ont été découvertes par Blalud vers l'an 800 avant J-C. Le fils du roi atteint de lèpre et, banni, gardait des porcs. Les porcs qui souffraient de la même maladie, tombèrent dans la source et furent guéris. Blalud suivit leur exemple et fut autorisé à regagner la Cour.

 PARIS L'église du Sacré-Coeur 

Placée sur la jolie butte de Montmartre, elle permet aux nombreux touristes d'admirer la vue magnifique (+/- 50km).

Anecdote : saviez-vous que la basilique doit son éclatante couleur blanche à la pierre de Château-Landon qui blanchit et durcit au contact de l'air ?

 PARIS - Centre BEAUBOURG

Le Centre National d'Art et de Culture G. Pompidou fait indiscutablement partie des expériences architectoniques les plus osées de Paris.

Anecdote : saviez-vous que chaque couleur du Centre Beaubourg a une signification ? Rouge pour le transport, bleu pour la climatisation, jaune pour l'électricité et vert pour le gaz.

  SEVILLE

Ville surtout célèbre pour ses corridas sur la Plazza de Toros. La construction a été commencée en 1760.

Anecdote : 6.000 personnages se trouvent dans l'arène, ils ont été peints à la main un à un.

 SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE

La Cathedrale de St-Jacques a été construite à l'endroit même où ont été retrouvées les reliques de Saint-Jacques le Majeur. Elle constitue avec Rome et Jérusalem l'un des principaux sanctuaires chrétiens.

Anecdote : la maquette représente 24.000 heures de travail !

 BUDAPEST

Les bains Széchenyi se trouvent dans le parc Varosliget de Budapest. Ils furent construit en 1913 pour la partie couverte de style moderne renaissance. La partie extérieure fut créée en 1927. L'eau est puisée à près de 960 m de profondeur.

Anecdote : plus de 70% du sol hongrois contient des eaux thermales.

  LIMASSOL

Le théâtre du Kourion fut construit par les Grecs au IIème siècle avant J-C et modifié par les Romains au IIème siècle après J-C. Remodelé dans ses dimensions actuelles, il peut accueillir 3.500 spectateurs. Pendant le IIIème siècle, il est aménagé pour les spectacles de chasse aux fauves. La voûte au centre de l'auditorium servait d'abri aux chasseurs. Le théâtre fut pillé de nombreux blocs de pierre. En cours de restauration, le théâtre accueille à nouveau des spectacles.

  ATHENES

Depuis de nombreux siècles déjà l'Acropole, construite sur les hauteurs d'Athènes, domine les environs. Au 5ème siècle avant J-C, Périclès fait construire par le sculpteur Phidias un temple en l'honneur des douze dieux grecs. Le Parthenon dédié à la déesse de la ville athena est un joyau de l'architecture dorique.

Anecdote : les colonnes ont un diamètre de 1,90m à la base et de 1,45m au sommet. Elles sont légèrement affinées vers le haut dans un souci d'effets optique. Si elles étaient droites, on aurait l'impression qu'elles sont davantage écartées au sommet qu'à la base.

 

 

 

Commentaires (4)

1. pascal 28/12/2015

J'aime trop, plus vrai que nature , rien a te dire que MERCI .

2. Élodie 15/02/2015

Merci pour ce reportage et ses anecdotes :) c'est très instructif.

3. jcj 15/02/2015

merci pour ce joli voyage

4. Brigitte Vanderhaegen Limage 15/02/2015

magnifique...ce parc s'est étoffé avec le temps ...quel dommage que tu ne nous exposes pas tous les monuments ,lol ...c'est un plaisir de voir les origines des beautés européennes et les heures de travail que cela représente !cela donne envie d'y retourner ....tu nous régales... bisous

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×