Le parc de Meudon est un espace vert de 7 hectares situé entre le cœur urbain à Neder-Over-Heembeek et son quartier industriel, sur le terrain occupé autrefois par le château de Meudon.

Le parc appartient à la ville de Bruxelles, qui a acheté une partie de l'ancien domaine en 1950. Le parc a été réaménagé en 1982.

Les tours d'entrée du parc sont le seul vestige du château seigneurial de Neder-Over-Heembeek, construit vers 1870.

Pour connaître l'historique du château cliquez ICI

Entre les chemins forestiers et les clairières herbeuses, des bancs vous attendent pour une petite pause.

Il présente une alternance d`espaces ouverts (pelouses) et fermés créant une très nette impression de dépaysement et de calme.

Zone humide marécageuse. Dans cette dernière poussent l'iris jaune des marais, le jonc épars, le bident triparti, la véronique des ruisseaux, la glycérie aquatique et la massette à larges feuilles.


La tour romane est le dernier vestige de l'église des Saints-Pierre-et-Paul de Neder-Heembeek, un des deux villages composant Neder-Over-Heembeek. Elle fut incendiée par la foudre le 21 août 1932 puis restaurée en 1960.

Baie géminée du premier étage.

Du côté oriental subsistent encore les traces de l`église du Xe ou XIe siècle avec le solin de la toiture primitive et la maçonnerie appareillée en arrête de poisson. 

Devant la tour se dresse Le Kluis, un ancien hospice connu jadis sous le nom d'hospice des « cinq plaies du Christ » 
Il fut fondé en 1487 grâce aux dispositions testamentaires de Nicolas de Vucht, premier maître des comptes de la cour de Brabant sous Maximilien d'Autriche.

Il comprenait cinq pièces destinées à accueillir cinq vieillards indigents. Actuellement depuis sa restauration, il est devenu un lieu de rencontre pour personnes âgées.

Le Kluis et la tour romane font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 17 avril 1997.

Le domaine a par ailleurs laissé son nom à la rue de Meudon, adjacente, et la grille du pavillon du château de Meudon est encore visible.

Le pavillon, au coin de la rue de Meudon et de la chaussée de Vilvoorde à Neder-Over-Heembeek est en ruine et appartient à la Ville de Bruxelles. Elle voulut le faire démolir en 1990 pour élargir la rue de Meudon, mais l'opposition des riverains fit renoncer à ce projet et força le classement du pavillon par la Région de Bruxelles-Capitale en 2003.



Le domaine a aussi laissé son nom à une marque d'eau minérale aujourd'hui disparue.

Après la 1ère guerre mondiale, cette zône s’industrialisa avec la construction de la ‘Brasserie du Marly’ qui s’était spécialisée dans des bières à haute fermentation parmi lesquelles se trouvait la Christmas ; elle produisait aussi une eau minérale connue sous le nom de Meudon à partir des sources de NOH . Cette brasserie, après être passée d’un propriétaire à l’autre, cessa ses activités en 1978.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×