Aux portes de Bruxelles s'étend un vaste massif forestier de plus de 4.383 hectares. Il s'agit du vestige le plus imposant de ce que fut l'immense forêt qui couvrait jadis tout le Brabant !

Aujourd'hui, elle fait de Bruxelles la capitale la plus verte d'Europe !

Ecrin de verdure, cette forêt est devenue, au fil du temps, la «hêtraie cathédrale» que nous connaissons actuellement, et qui a pu préserver une faune et une flore exceptionnelles. Par ailleurs, n’ayant jamais été défrichée, elle a conservé un relief et des sols non modifiés par l’agriculture depuis plus de 10.000 ans !

 

 

 

La hêtraie cathédrale

Complètement artificielle, elle constitue l’image type de la forêt de Soignes.

Plantés pour les plus anciens à l’époque autrichienne, ces hêtres de très grande taille forment avec leurs branches et leur feuillage une voûte laissant filtrer difficilement la lumière, c’est pourquoi peu de plantes herbacées parviennent à y pousser.Ils présentent des troncs, élancés, lisses et sans nœud, des arbres strictement alignés, serrés les uns contre les autres, un sol sans fourré, ni sous-bois.

Cette forêt n'a pas volé son surnom de hêtraie cathédrale !

Sur les rives de la drève de Lorraine, les arbres y sont plus hauts qu'ailleurs. Entre 1770 et 1780, les Autrichiens ont planté là les hêtres (leur durée variant de 200 à 300 ans) de façon très rapprochée. Les arbres se sont battus pour un coin de lumière et ont grimpé très haut. Tant et si bien qu'à la forêt de Soignes, les hêtres atteignent 40 à 45 m contre 25 à Fontainebleau…


 

Évolution des 4 saisons en Forêt de Soignes à Bruxelles (Belgique). Chaque saison est accompagnée des conditions climatiques correspondantes. De nombreux jours de tournage durant près d'un an ont été nécessaire à la réalisation de ce court-métrage musicale. La musique en question a été créée par l'auteur-compositeur Philippe-Alexandre Belisle.

L'orage dans la forêt

Journal télévisé RTBF du 5 mars 2011.

Ces arbres sont les plus hauts séquoias de Belgique (et non les plus grands arbres, comme annoncé dans le reportage). Ils sont situés près de lisière sud de la Forêt de Soignes, sur le territoire de la commune d'Hoeilaart.


Une très belle brochure à lire pour avoir un maximun d'infos

sur la faune, la flore...

(en format pdf)


Les changements climatiques soumettent les arbres à d’importants stress et causent un affaiblissement généralisé des forêts, qui varie d’un arbre à l’autre. En forêt de Soignes, le hêtre est l’essence la plus sensible aux sécheresses.

Les prévisions pour son maintien ne sont pas optimistes !


Il existe peu de sites en Région bruxelloise aussi exceptionnels que le Rouge-Cloître.

Chargé d’histoire, cet ancien site monacal est doté de nombreux atouts architecturaux, historiques, naturels, culturels, récréatifs,… Aujourd’hui essentiellement dédié aux loisirs des Bruxellois et des touristes, le site fut longtemps délaissé par les autorités. Il présente une dégradation importante de ses infrastructures et de son environnement. Depuis quelques années, les pouvoirs publics ont décidé de restaurer le site et d’en réorganiser le fonctionnement selon une vision globale et respectueuse du passé du lieu afin d’en faire un lieu incontournable de l’image de Bruxelles.

 

Commentaires (1)

1. pascal 28/12/2015

Tu parle de cette forêt mieux que les reportages télé , je lit combien tu aime faire partager, ta passion . merci nini.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site