En 1993, 11 amateurs enthousiastes créent l'A.S.B.L. du Musée Schaerbeekois de la Bière dont ils deviennent les administrateurs. La commune de Schaerbeek met alors à leur disposition une ancienne section de l'école qui se trouve dans la rue de la Ruche.

Le Musée a été inauguré le 25 mars 1994. 

Le 22 mars 1996, une nouvelle salle a été ajoutée afin de permettre de présenter des collections plus complètes.

Tous les mardis, une équipe de dames se charge de l'entretien des locaux, des vitrines, des bouteilles,... Quant aux messieurs, ils s'occupent plus particulièrement de la remise en état des machines, des travaux de peinture et ou de menuiserie... en fonction des objets reçus ou des expositions à faire.

Le musée est relativement petit et sans prétention mais il est très instructif et éducatif et a le mérite de nous plonger dans des souvenirs lointains. En effet, le musée a accumulé une gigantesque collection de bouteilles et verres de bières belges, mais aussi des cendriers et des plaques publicitaires.

C'est le "Pogge" personnage folklorique de Schaerbeek qui nous guidera dans notre visite de la première salle, grâce aux différents panneaux didactiques.

Dans cette salle, on peut découvrir plus de 1.500 bouteilles de bières belges parfois disparues et environ 800 verres, des décapsuleurs, des cendriers...

Le taureau, symbole de la marque depuis toujours en raison de son caractère masculin et référence à l'ancienne brasserie Piedboeuf. Le nom Jupiler date de 1966, directement inspiré du nom de la ville où la bière est brassée, Jupille, en région liégeoise. L'étiquette présentait initialement un grand chiffre 5, qui indiquait le pourcentage d'alcool mais aussi le nombre d'ingrédients qui la composent. Depuis, l'image graphique de la marque a été adaptée à plusieurs reprises.

La bière blonde CHOUFFE est aisément reconnaissable au sympathique lutin qui orne leur étiquette.

des machines anciennes de brasserie et des objets du passé.

 Concasseur à malt.


La bière est une boisson dont la technique de fabrication remonte à la plus haute antiquité.

C'est chez les Sumériens que l'on retrouve les premières traces de cette boisson. En Egypte antique, on retrouve une trace de la bière en tant que boisson offerte aux défunts. Chez nos ancêtres les Gaulois, la boisson principale était la Cervoise et cela depuis plus de 400 ans avant notre ère. Son élaboration était une occupation ménagère, au même titre que la fabrication du pain.

TOUT SAVOIR SUR LES BIERES BELGES

 Les différentes étapes de la fabrication.

L'étoile des brasseurs, étoile du brasseur ou la croix du brasseur est un symbole alchimique ancien dont l'usage est attesté dès 1397 dans la communauté des brasseurs et des malteurs. 

Représentation symbolique de l'alchimie brassicole mettant en œuvre les quatre éléments (terre, feu, eau, air), elle servait au départ à éloigner les esprits malins ou les incendies afin de protéger la bière.

C'est un vieil estaminet de l'époque 1900-1930 qui a été reconstitué. 

On y voit le fils du notaire et sa "Mademoiselle" vêtus d'époque et accoudés au vieux comptoir.

 Le bon vieux poêle à charbon, la splendide pendule, le jeu de la grenouille, le "pijtjesbak", le "vogelpik" , les vieilles chopes...donnent à cet estaminet l'atmosphhère que connurent nos grands-parents.

Un peu d'histoire : jusqu'au 18ème siècle, les estaminets étaient des établissements réservés aux classes aisées où l'on ne consommait que de la bière. La révolution indistrielle et l'apparition d'une population urbaine firent de l'estaminet un lieu populaire. La surpopulation des quartiers ouvriers, l'inconfort des habitations, la misère et le déracinement faisaient du débit de boissons le lieu chaleureux et souvent le seul qui soit chauffé !

En 1850, la Belgique comptait 53.097 estaminets. Dix ans plus tard...il y en avait 79.940 !

Le lanternau au plafond.

Dans cette salle, les panneaux simples expliquent magistralement la différence entre Lambic, Gueuze, Faro, bière blonde et brune, Pils, etc.

Le saviez-vous? La bière belge est produite avec des fleurs de houblon femelles, la bière anglaise avec des fleurs de houblon mâles. C'est pour ça que nos bières moussent plus et que leur amertume est plus prononcée !

Une charette tirée par deux chevaux pour assurer la livraison des fûts en bois

En-tête d'une facture de la brasserie Roelants (fermée en 1956) la représentation de la brasserie date de 1930.

Saviez-vous qu’à Schaerbeek, il y avait jadis 13 brasseries ? Elles ont toutes disparues !

Le musée dispose à l'attention des étudiants et des chercheurs d’une impressionnante bibliothèque de 400 ouvrages sur le divin breuvage dont « Le Petit Journal du Brasseur » depuis le N° 1 datant de 1893.

Et pour finir la visite, un espace de détente vous permet de goûter la bière brassée pour le Musée: La Schaerbeekoise.

C'est une bière ambrée à 9°, produite par la brasserie de l'Abbaye des Rocs.

 

Commentaires (4)

1. Marie Claire Suel 12/10/2014

Avec un mari grand amateur de bière belge c'est un joli petit musée qui vaut le détour. Félicitations Nicole.

2. brigitte vanderhaegen limage 09/10/2014

magnifique.j'adore le petit nain de la Chouffe ,il me rappelle ndj le copain de ....Clione !!très joli musée que je ne connaissais pas du tout ...tu me fais visiter mon pays ,c'est drôlement chouette...quel travail cela doit te demander ...

3. gatto pascal 09/10/2014

extraordinaire de voir autant de bouteilles, canettes, publicités et autre réunis, des machines aussi bien entretenues, sans compter sur la dégustation de la Schaerbeekoise à la fin , bonne idée de musée bravo la Belgique

4. Divin Cheefer 09/10/2014

Super musée, ça me réconforte un peu de savoir que mes ancêtres étaient tous des alcooliques :)
Ton reportage est magnifique... surtout le passage "le divin breuvage" que je ne peux m'empêcher de lire en boucle...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×