Le Muséum des Sciences naturelles est situé à Bruxelles dans le parc Léopold, non loin des bâtiments du Parlement européen. Il fait partie de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

Infos sur le Musée

Sur près de 3000 m², elle rassemble notamment plus de quarante squelettes de dinosaures parmi lesquels l’impressionnant T. rex, le Triceratops et ses trois cornes, le Diplodocus au long cou, le Stegosaurus et ses plaques dorsales ou encore l’Olorotitan découvert par un de nos paléontologues.

Mais les véritables vedettes de cette galerie restent les fossiles originaux des Iguanodons de Bernissart, une collection unique au monde.

 Mars 1878, à Bernissart, près de Mons : des mineurs creusent une galerie à 322 m de profondeur quand ils tombent sur ce qu’ils pensent être, de prime abord, des troncs d’arbres remplis d’or. Ce sont en fait des os d’iguanodon incrustés de pyrite, un minerai aux reflets dorés.

C'est une collection unique parce qu'il s'agit des ossements quasiment complets d'un troupeau de 30 dinosaures qui broutaient l'herbe hennuyère il y a 135 millions d'années. 

Neuf se dressent debout sur leurs deux pattes arrière, leur position pour courir. Le plus grand mesure 5 m de haut et 7,30 m de long. 

 Un trésor niché des millions d’années dans le sol belge et découvert, par le plus grand des hasards, il y a bientôt 150 ans. 

Le chantier pour les dégager du fond de la mine s’étale jusqu’en 1881. Les squelettes sont remontés à la surface bloc par bloc – six cents au total – dans des wagonnets tirés par les chevaux. Quelque 130 tonnes de fossiles platrés qu’il faudra ensuite nettoyer. Puis couvrir d’étain pour éviter que l’humidité ne les fasse partir en poussières. Une méthode de conservation qui a donné cette couleur noire aux squelettes de dinosaures qui nous font face. 

Diplodocus

Triceratops

Un nid de maiasaura très bien conservé. 

Un hadrosaurus

Stegosaurus

Velociraptor

T.Rex

Le mammouth de Lierre  est un specimen retrouvé enfoui dans le sable en Belgique en 1860 par des ouvriers qui travaillaient au niveau du canal de la Nèthe.

Salle des Mosasaures

À l’époque où les Tyrannosaures dominaient les continents, de gigantesques lézards prédateurs écumaient les océans : ce sont les « Mosasaures ».


Une partie de l'émission "C"est pas sorcier" a été tourné dans la galerie des dinosaures à Bruxelles.

C'est vraiment très instructif !

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

1. pascal 28/12/2015

joli reportage avec des photos splendides . Merci .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site