Le Jardin botanique expérimental Jean Massart est situé à Bruxelles, commune d’Auderghem, à proximité de l’Abbaye du Rouge-Cloître dont il occupe cinq hectares des anciennes terres agricoles. 

Créé en 1922 par Jean Massart (1865-1925), professeur de botanique à l'ULB, le jardin expérimental présente une grande richesse floristique (près de 2.000 espèces végétales y sont cultivées).

Un lieu didactique et de documentation écologique : les collections de plein air fournissent le matériel didactique pour les futurs biologistes, agronomes et pharmaciens de l'ULB (Université Libre de Bruxelles).

 

Il permet au public de découvrir de différentes collections thématiques (plantes médicinales, jardin évolutif, arboretum, plantes cultivées, verger, sentier des abeilles) et une zone humide (étangs, marais), petite réserve naturelle caractérisée par la présence de plantes sauvages typiques de ce milieu et propres à la région bruxelloise.

Les pommiers, poiriers, pêchers, pruniers, cerisiers et cognassiers ont été plantés pour la plupart dans les années 40. Ce sont des variétés anciennes qui, tombées en désuétude, ne sont plus commercialisées. D’où leur intérêt car elles représentent un segment de la biodiversité des arbres fruitiers. Afin d’assurer la survie de ce patrimoine, de jeunes arbres sont élevés en pépinière.​

Le Sentier des Abeilles, c’est visiter des ruches en toute sécurité, découvrir grâce à la ruchette vitrée la vie des abeilles au cœur de la colonie, retrouver dans le jardin les différentes abeilles butinant toutes sortes de fleurs, observer les abeilles sauvages dans leurs différents habitats, apprendre à reconnaitre nos abeilles sauvages locales, et aider à les accueillir dans nos jardins.

Le Jardin des plantes médicinales et aromatiques, comptant 300 espèces, est l'un des plus riches de Belgique.

Dans le Jardin évolutif, plus de 600 espèces de plantes à fleurs sont rassemblées par famille, suivant les grandes lignes de l'évolution, depuis les types primitifs (comme le Magnolia) jusqu'aux types les plus évolués (comme la marguerite).

Des parcelles expérimentales illustrent des thèmes de recherche développé au laboratoire d'Ecologie végétale et Biogéochimie notamment sur les espèces exotiques envahissantes et sur les espèces résistantes aux pollutions par les métaux lourds.

Vers l'arboretum et l'étang du Rouge-Cloître.

L'Arboretum comporte de nombreuses essences exotiques, parmi lesquelles dominent les conifères. Une centaine d’arbres du jardin sont répertoriés dans l’inventaire des arbres remarquables de la Région de Bruxelles-Capitale.​ S’y développe aussi une collection d’érables d’origine asiatique. ​

Le Jardin comporte une zone humide érigée en réserve naturelle et incorporée au réseau Natura 2000.

Les sources et les mares qui caractérisent l’endroit font partie du même bassin hydrographique que les étangs tout proches du Rouge-Cloître. La végétation, composée d’espèces sauvages et indigènes, s’y est développée spontanément.

On y trouve des plantes flottantes d’eau stagnante (lentilles d’eau), plus loin une roselière (phragmites, rubaniers, jonc des chaisiers…), ailleurs des groupements typiques des sols marécageux (prêles des marais, lychnis fleurs de coucou…) ou des plantes d’eaux courantes peu profondes (véronique des ruisseaux…).​

La grenouille rousse, le triton alpestre et le crapaud commun fréquentent assidument la zone humide du jardin. 

Papillon appelé la pièride de la rave (Pieris rapae)


 

Commentaires (2)

1. pascal 27/12/2015

Photos extraordinaire bravo . En aucun cas les animaux fuient face à l'objectif .

2. Annie Remant 28/11/2015

superbes photos dans chaque reportage . Un grand bravo à vous deux . Si par hasard dans tous vos périples vous trouviez des abeilles représentées sur des édifices religieux ou autres, parfois même dans des cimetières .. Ou sous formes métalliques (bronze etc ) pensez à moi un de mes amis apiculteur les collectionne

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site