Un lieu à découvrir...

Musée vivant, la Brasserie Cantillon est une entreprise familiale, installée à Anderlecht depuis le début du siècle passé.

Pour sauvegarder un mode de fermentation unique au monde, le Musée Bruxellois de la Gueuze a vu le jour en 1978. Son rôle principal est de promouvoir cette bière hors du temps que seules quelques petites brasseries s’évertuent à produire aujourd’hui.

La Brasserie Cantillon est la dernière représentante de l’artisanat brassicole bruxellois.

Je vous conseille de voir ce reportage de Télé-Bruxelles. Il dure 6 minutes mais il vous expliquera mieux la visite de la brasserie que mes photos.

Jusqu'au 19e siècle, les bruxellois et les brabançons buvaient essentiellement deux bières, le lambic et le faro. 


Au 18e siècle, un moine bénédictin, Dom Pérignon, découvre la champagnisation en assemblant différents vins blancs non effervescents. Un siècle plus tard, un brasseur brabançon mélange plusieurs lambics et provoque une seconde fermentation en bouteille. La Gueuze est née, on la surnommera le Champagne de Bruxelles. 
L'apparition de la bouteille en verre et la découverte de la méthode champenoise vont révolutionner le petit monde des brasseurs bruxellois. La Gueuze va devenir alors la bière symbole de Bruxelles. 

Le Lambic, base de la fabrication de la Gueuze, est une bière de fermentation spontanée. Toutes les bières préparées à base de Lambic sont naturellement acides mais certaines verront leur acidité, leur amertume et leur moelleux accentués par rapport à d'autres.

La Gueuze est le fruit d'un mélange complexe de ces lambics de goûts et d'âges différents. Chaque mélange donnera naissance à une bière un peu différente, le respect des produits et de la fermentation spontanée ne permettent pas (tant mieux pour nous) d'avoir un produit standardisé. 


Unique par le goût, la gueuze est aussi une bière qui peut vieillir plus de 20 ans dans une bonne cave. ​

Le procédé de fabrication de la gueuze prend des années, mélange de lambics à fermentation spontanée de différents âges elle est conservée en fûts de chêne d'une capacité de 650l  avant de subir une seconde fermentation en bouteille bouchonnée. Elle atteint sa pleine maturité après trois ans. Le résultat est naturellement acide comme toutes les bières issues du lambic.

La devise de la brasserie.

Une bière Lambic a une conception très particulière. En effet, le moût refroidit à l’air libre durant une nuit, dans un bac large d'une capacité de 7.500l et peu profond, placé sous le toit de la brasserie. Là, il est ensemencé par des bactéries et des levures sauvages dont Brettanomyces bruxellensis et Brettanomyces lambicus, caractéristiques de la vallée de la Senne et du Pajottenland. Il n’y a aucun ajout de levures, tout se fait naturellement. C’est ce qu’on appelle la  "fermentation spontanée".

La fermentation naturelle, autrement dit la création de la bière à l’aide de levures sauvages provenant de l’air ambiant, a quasi totalement disparu au profit de fermentations engendrées et contrôlées par les brasseurs. Du coup, nous avons pris l’habitude de boire des bières dont les goûts sont bien définis, rigoureusement identiques d’un brassin à l’autre,  elles seront moins amères et moins acide​s.

Filtre à masse éliminant les levures mortes avant l'embouteillage.

La brasserie produit également d’autres bières, dont les bières de fruit fabriquées par macération de cerises (kriek), framboises ou abricots dans le lambic. Depuis quelques années la Brasserie Cantillon a décidé d'élaborer toute sa production à partir de céréales issues de l'agriculture biologique.

Un magasin est à votre disposition pour y acheter les bières de votre choix ou des accessoires.

La visite se termine par une dégustation dans le petit estaminet.

A votre santé !

Commentaires (1)

1. pascal 28/12/2015

merci nini , le reportage télé est super comme tu le dis , sa complémente tes explications . Bravo

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×