Créer un site internet

Etangs du Parc Parmentier

Photos prises en septembre 2020

Le Parc Parmentier est un parc de promenade bruxellois de la commune de Woluwe-Saint-Pierre, le long de l'avenue de Tervueren et de l'avenue Edmond Parmentier.

Il est une relique de la forêt de Soignes. 

À l'origine, l’endroit était une zone marécageuse parsemée d’étangs. Les terres provenant du percement de l’avenue de Tervueren vont en partie remblayer cette zone humide et deux étangs alimentés par un petit ru affluent de la Woluwe seront réaménagés.

Le parc porte le nom de l’entrepreneur Edmond Parmentier qui  commença la construction de l’avenue de Tervueren en 1895 sous Léopold II.

Le site est classé depuis le 7 décembre 1981.

Il se compose de :

  • une partie haute avec un chemin de ronde bien exposé au soleil et avec vue panoramique sur les Etangs Mellaerts.
  • une partie basse plus ombragée où s’étirent les étangs, partie que j'ai découverte pour ce reportage.

?

L'étang de forme ronde.

L'étang de forme allongée entièrement recouvert de lentilles d'eau.

Lentille d'eau ou lentille-d'eau est un nom vernaculaire ambigu désignant certaines plantes aquatiques flottantes. On les appelle aussi lenticules.

Commune à la surface des eaux stagnantes, telles que lacs, étangs, fossés, elle se développe le mieux dans les eaux calmes, riches en matières organiques à exposition chaude et ensoleillée.

Elle sert également de nourriture pour les poissons et les canards.

Lors de l'accouplement, le mâle attrape la femelle par la tête à l'aide d'appendices qu'il porte à l'arrière du corps. Puis, la femelle recourbe et place l'extrémité de son abdomen contre le deuxième segment abdominal du mâle.

Les deux étangs sont reliées par une cascade en faux rochers sur laquelle est jeté un pont rustique en rocailles avec des rambardes imitant des branches entrelacées en ferrociment.

Des mousses qui poussent sur le ferrociment du pont.


 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×