Le Grand Béguinage de Louvain

fut probablement fondé en 1205. Le Grand Béguinage permet de faire un bond immédiat dans le temps pour se retrouver au Moyen-Âge.

Avec une superficie bâtie d’environ 3 ha, il est l’un des derniers grands béguinages de Flandre.

Durant son âge d’or au 17e siècle, il abritait pas moins de 360 béguines. En 1795, le béguinage fut aboli par les Français, qui autorisèrent cependant les 198 béguines à continuer d’occuper leurs maisons. Le reste des bâtiments fut loué à des femmes âgées.

Un diaporama avec de très belles photos

Le béguinage est une succession de ruelles, de placettes, de jardinets et de petits parcs avec des dizaines de maisons et couvents construits dans le style traditionnel en briques ou en grès. 

Les maisons les plus anciennes datent du 16e S. au cours duquel les maisons d'argile furent reconstruites en brique.

Elles portaient chacune le nom d'un saint ou d'un événement tiré de l'Ancien Testament.

On en compte 72.


Le Quartier Espagnol.

extension du XVIIe, formant protubérance à l’ouest du béguinage, par ailleurs de forme trapézoïdale ; un portail de style néo-classique, tranchant avec le reste ; un mur d’enceinte en grande partie préservé.


La rivière la Dyle, et ses ramifications, traverse le site.


En 1962, l’université de Louvain (la plus ancienne université du monde) décida de l’acquérir et engagea une judicieuse campagne de restauration, comblant çà et là les endroits ruinés par des constructions neuves conçues dans un style semblable.

Aujourd'hui, le Grand Béguinage est un lieu de résidence plutôt huppé. Les maisons abritent cadres universitaires et étudiants (quoique aussi des boursiers) en quête de quiétude.

Cette bourgade dans la ville a été inscrite en 2000 par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité.

En route maintenant vers le béguinage de Diest

 

 

Commentaires (1)

1. Elodie 02/07/2012

Cela me rappelle une certaine promenade sans routard mais avec un ndj de chair et d'os . J'avais beaucoup aimé ce lieu. Il y règne une atmosphère particulière ou le calme et la sérénité sont les maîtres mots du lieu. J'y retournerais volontiers si j'en ai l'occasion

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×