Saint-Blaise

Saint-Blaise est une commune suisse du canton de Neuchâtel, située dans la région Littoral. Elle est située entre le pied du Jura et le lac de Neuchâtel, à son extrémité est.

Le Ruau, gros ruisseau limpide, jamais tari, est à l’origine de l’implantation du village de Saint-Blaise.

C'est en empruntant un pittoresque chemin au bruit du Ruau, le petit ruisseau qui traverse le village de haut en bas, et de sa roue que vous découvrirez ce bel endroit !

La localité, séparée en deux quartiers, le haut et le bas avait comme trait d'union son ruisseau, alimentant les moulins, foules, battoirs et scieries construits sur son cours. Ces activités artisanales ont persisté au moins jusqu'au 19e siècle puisqu'on comptait alors encore quatre moulins en activité. Une filature fut remplacée par une scierie de marbre à la fin du siècle. 
Au 18e siècle la production d'indiennes, en plein développement dans tout le canton, se développa à Saint-Blaise comme ailleurs, en même temps que des ateliers de dentelles. La production dura quelques dizaines d'années avant que les habitants ne retournent à leurs vignes et leurs jardins.

Le Moulin du Haut et sa fontaine, 1770.

C'est en souvenir de cette époque, qu'une roue fut réinstallée en 1979 au cœur du village, éveillant la curiosité.

Le plus important des moulins de Saint-Blaise – le moulin du Haut – connut jusqu’à la présence de trois roues accolées à sa façade principale : deux pour le grain et une pour l’huilerie aux 18e et 19e siècles.

Cette fontaine apparaît sur nombre d’œuvres d’artistes et de photographies.
Déplacée plus d’une fois, placée même sous un auvent, elle a retrouvé sa place initiale en 1979 lors de la reconstitution de la roue du moulin.

Utiles autrefois à la prise d’eau potable, à l’abreuvage du bétail, à la lessive publique, à former une réserve d’eau en cas d’incendie, ces fontaines constituent un vrai patrimoine.

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !