Ballenberg

Photos prises en Juin 2006.

Situé entre Brienz et Meiringen dans l’Oberland bernois, le Musée suisse à coel ouvert vise à présenter l'habitat rural traditionnel des différents cantons suisses.

En Suisse, depuis les années 1970, on ne démolit plus les anciennes fermes, écuries, granges ou les fournils lorsqu'ils doivent faire place à des bâtiments modernes.

On les démonte pierre par pierre avant de les reconstruire au Musée suisse en plein air.

Ce qui a débuté en 1978 avec 16 maisons suisses typiques est aujourd'hui une importante exposition comptant plus de 100 maisons d'habitation et bâtiments utilitaires de toute la Suisse sur un terrain de 66 hectares.

Les vieilles maisons sont restaurées avec amour, le terrain est soigneusement aménagé et le paysage est un vrai plaisir pour les yeux.

Une vieille serrure d'une porte de grange.

Vous trouverez des demeures cossues, des chalets d’alpage, des bâtiments utilitaires tels que granges, étables, buanderies, séchoirs, fumoirs ou caves à lait, venus de presque toutes les régions de Suisse.

Un atelier de menuiserie.

Les constructions historiques et leurs cuisines, chambres et salles de séjour reconstituées plongent le visiteur dans la vie rurale d'autrefois.

La reconstitution d'un ancien salon de coiffure pour hommes et femmes avec de nombreux accessoires d'époque.

Mais ces représentants des différentes architectures rurales de Suisse ne constituent qu’un aspect du Musée.

Autour des fermes, le visiteur découvre aussi des jardins potagers, des champs, des prairies, des pâturages, le tout aménagé selon des modèles historiques. Dans les bâtiments, il surprendra également des artisans au travail, accomplissant des tâches traditionnelles avec des outils d’époque.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×