Avenches

Près du lac de Morat, Avenches entretient les vestiges de son passé glorieux de capitale de l’Helvétie romaine.

Le Musée romain est installé dans la tour érigée sur l'amphithéâtre au 11e siècle. Les plus importantes découvertes sur le site d’Aventicum illustrent l’histoire de la capitale de l’Helvétie romaine.

Dans ce cadre exceptionnel, des événements musicaux rythment les nuits d’été. En juillet, Avenches Opéra propose un spectacle de très haute qualité artistique. En août, Rock Oz’Arènes, le plus petit des grands festivals, suscite l’enthousiasme grâce à sa programmation éclectique et à la participation de stars internationales. En septembre, Avenches Tattoo, festival international de musique militaire, éclate dans une même harmonie de sons et de couleurs.

Découvrons maintenant le musée qui n'est pas très grand.

Mosaïques et peintures murales, vaisselle de terre, de verre ou d’argent, bijoux et sculptures ne sont que quelques-unes des merveilles que l’on peut y admirer.

Tout comme la pièce maîtresse de la collection, la copie du buste en or de l’empereur Marc Aurèle. Retrouvé dans un égout romain en 1939, le buste avait été caché à l’époque romaine déjà, probablement pour le soustraire à des pilleurs lors de l’affaiblissement de l’Empire. Il servait à l’origine sur une enseigne militaire, déposée dans le temple du Cigognier, dédié au culte de l’empereur.

Néréide à cheval sur un Griffon marin. Sculpture sur pierre calcaire situé dans l'angle supérieur droit de la façade du monument sud d'En Chaplix, Aventicum. Elle date d'environ 40 après J-C. 

Statue de la déesse Minerve.

La "lupa romana" bas-relief representant la louve allaitant Romulus et Remus.

Tête d'un Silène ivre.

Couteau pliable à manche d’ivoire figurant un combat de gladiateurs opposant un rétiaire, équipé d’un filet, et un secutor, portant casque et épée.

Triton saisissant une néréide.

Dodécaèdre -  L‘objet est creux, et en bronze. Les faces sont percées d'un cercle, centré et d'un diamètre toujours différent, que ceignent des cercles gravés. A chaque sommet se dresse un ergot. tient dans le creux de la main.  un mystère pour les savants, qui ont émis plusieurs hypothèses quant leur utilisation : objet d'art, instrument pédagogique pour enseigner la géométrie aux élèves, chef-d'oeuvre d'un artisan amateur des théories mathématiques de l'époque, outil de géomètre...

Mosaïque d'Hercule.

Fragment de statue en bronze doré.

Outils pour l'écriture.

Buste de néréide.

Une exposition permanente nous explique comment étaient les maisons romaines, les cuisines...à l'aide de maquettes ou mannequins.


Petite découverte de la ville 

L'église réformée Sainte-Madeleine est un temple protestant qui a été érigée à la fin du 11e siècle. Sur une de ses façades on peut oberver un cadran solaire avec une méridienne. 

En gnomonique, une méridienne est un instrument ou une construction permettant de repérer l'instant précis du midi solaire. Cette saisie s'effectue à partir de l'ombre de l'extrémité d'un style qui traverse une ligne méridienne, trace du méridien, sur un support le plus souvent vertical ou horizontal. C'est en quelque sorte un cadran solaire réduit à sa plus simple expression.

La Tour de Benneville
Située à l’arrière de l’Hôtel de Ville actuel, cette tour de l’enceinte sud de la ville a été construite en trois étapes, entre le Moyen Âge et l’époque bernoise. Ouverte côté ville dans sa partie supérieure, elle se dresse sur cinq niveaux. Mais depuis des décennies, elle est à l’abandon. 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !