Chemin de la mer

Nous avons décidé de nous promener le long des falaises sur le Chemin de la mer à Biville-sur-Mer, juste à côté de la Centrale Nucléaire de Penly.

Après avoir garé la voiture, on commence la promenade vers la mer sur le sentier face à nous. Le sentier est bien entrenu.

Cela grimpe et on commence à apercevoir la mer.

Les changements climatiques pourraient progressivement accélérer la chute de ces immenses falaises en craie blanche qui offrent aujourd’hui un paysage grandiose sur la Côte d'Albâtre.

La craie, creta en latin est une roche sédimentaire d'origine marine formée d'une accumulation de coquilles et de micro-organismes calcaires dans une mer de faible profondeur (50 à 100 m), où vivaient des oursins, des huîtres et des bélemnites (céphalopodes fossiles voisins du calmar).

La Bugrane rampante.

Des petites cosses ovales recouverte d'un duvet et au bec recourbé renferment une seule graine.

Cette herbe est l’une des herbes primordiales contre les "pierres" (calculs) ; elle permet d’expulser la pierre et l’urine de l’homme et des bêtes et c’est d’ailleurs pour ça qu’on la nomme l’herbe à pierre.

Le Lotier corniculé.

Communément connu sous les noms vernaculaires de pied de poule, pois joli, sabot de la mariée, sabot du petit Jésus, trèfle cornu, cornette, fourcette, pantoufle, pantoufle du petit Jésus, petit sabot..., en référence à sa carène (les deux pétales ventraux) en forme de sabot.

Ses petites feuilles nourrissent les chenilles de douze espèces de papillons, dont quatre azurés parmi lesquels certains sont menacés. Il est mellifère et butiné par les abeilles et autres insectes. Sa présence est donc utile à la préservation de cette diversité entomologique.

On voit au loin Dieppe et si vous observez bien les deux avancées en pierres grises, à gauche de la photo, ce sont les entrées de la mer vers la centrale nucléaire. Sur la photo ci-dessous, j'ai encadré la partie concernée.

La plage à marée basse.

Les vagues étaient très surprenantes. Elles repartaient vers la mer et donnaient l'impression de voir une sorte de dentelle sur l'eau.

J'ai fait une petite vidéo pour montrer cet effet. Désolée pour la qualité du son, mais il y avait énormément de vent sur la falaise.


 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Jojo  bukens (grany )
    • 1. Jojo bukens (grany ) Le 30/10/2022
    Vu et revu , toujours un plaisir de regarder ta vidéo , bisous

Ajouter un commentaire