Promenade à Mentheville

Photos prises en septembre 2021.

Mentheville est un petit village français situé dans le département de la Seine-Maritime et la région de Normandie (anciennement région Haute-Normandie). Ses habitants au nombre de 301 sont appelés les Menthevillais.

Cette commune rurale s'étend sur 3,1 km². 

Le Manoir de Mentheville (17è s).

Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 mars 1981.

C'est une demeure à cheval sur deux architectures et mèlant habilement les deux; une architecture française héritée de l'époque médiévale avec un aspect défensif indéniable et une inspiration issue de la Renaissance italienne. Le tout cohabite dans un écrin tout en pierre de Pétreval, ce qui lui donne sa couleur grise et qui est rare pour les manoirs de cette région. C'est une propriété privée et ne se visite pas.

L'autre originalité des lieux est le colombier de forme carrée et sa cave également en pierre de Pétreval. A noter, le fils du seigneur des lieux, Georges de Pétreval, en 1545, a terrorisé les environs avant d'être condamné à mort puis gracié...

La mare communale près de l'école.

Les mares participent à la qualité du cadre de vie. Elles jouent un rôle dans la maîtrise des ruissellements et du risque d'inondation (rétention, évaporation, infiltration lente de l'eau pluviale vers les nappes phréatiques).

La seconde mare communale à l'entrée du village.

Une mare est un plan d’eau à taille humaine, facile d’accès pour sensibiliser petits et grands à la nature et au développement durable.

C'est un patrimoine vivant qu’il faut préserver.

C'est la période des semences. L'agriculteur prépare ses terres.

Les goélands ne sont jamais loin quand un agriculteur retourne la terre.

Le goéland argenté est une espèce opportuniste qui consomme aussi bien du poisson que des invertébrés marins (mollusques, crustacés, polychètes, échinodermes…). Il consomme aussi des animaux capturés sur le continent, tels que des insectes et des vers de terre, des œufs d'oiseaux ou des poussins, et même de petits mammifères.

Les bovins sont des herbivores. Leur alimentation est composée de végétaux - mais ce sont aussi des ruminants : ils possèdent quatre estomacs qui leur permettent de ruminer et de digérer la cellulose de l'herbe et des fourrages grossiers.

Végétation sur un tallus d'un ancien clos masure.

Sentiers dans les bois.

Le silex, que l’on peut voir sur de nombreuses demeures cauchoises, provient soit des galets ramassés sur les plages de la côte d’Albâtre, soit de carrières situées en Pays de Caux. Incroyablement durs grâce à de leur composition minéralogique, les galets étaient pourtant cassés à la main (sans machine) par des ouvriers maçons ou des pêcheurs temporairement à terre. Une fois brisés avec le « casse-cailloux », les galets étaient revendus au maçon qui les retaillait et les utilisaient pour la construction de maisons.


Si vous désirez revoir mon premier reportage sur Mentheville réalisé en 2012, cliquez ICI

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire