Paléospace

Photos prises en septembre 2019

Le Paléospace est un espace muséograpique original et ludique, situé à Villers-sur-Mer. Sa création est récente et date du 20 avril 2011.

Ce musée retrace l'histoire de la Normandie au temps du Jurassique. Il regroupe 200 ans de collectes sur le site de paléontologie des Vaches Noires, de 15 ans d'études et de 3 ans de travaux.

On y retrouve notamment d'importantes collections de fossiles provenant des Falaises des Vaches Noires, site mondialement reconnu pour sa faune et flore fossiles de la période jurassique et crétacé. 

GALERIE JURASSIQUE

Quatre magnifiques squelettes trônent dans le hall principal. Anna, l'Ichtyosaure complet découvert aux USA, est accompagnée d'un crocodile et de deux plésiosaures.

Anna, Ichthyosaure Ophthalmosaurus, reptile marin unique au monde.

Crâne de crocodile.

Ces fossiles témoignent d'une période révolue où d'énormes reptiles marins chassaient crocodiles et ammonites dans une mer chaude.

Le Fauteuil Postel

 

Ferdinand Postel était photographe à Villers-sur-Mer, à la fin du 19e siècle. Il acquiert, par ses recherches dans les falaises des Vaches-Noires, une collection de fossiles très importante. Celle-ci a été léguée en partie à la ville de Villers, en 1917.

Artiste accompli, il est également le créateur d'un fauteuil monumental, en béton armé et décoré d'ammonites. Ferdinand Postel s'est inspiré des formes en volute des coquilles d'ammonites, rappelant à la fois l'art romantique et l'art nouveau.


 Salle Dinosaures de Normandie.

Dans une lumière tamisée et une ambiance de faune jurassique, de grands carnivores et herbivores de Normandie se dévoilent : le Streptospondylus, le Lexovisaurus d’Argences, le Dubreuillosaurus valesdunensis de Conteville…. Là encore d'excellents moulages de squelettes entiers côtoient des restes réels retrouvés en Normandie.

Jeux originaux pour reconnaître les sortes de dinosaures.

Oeufs de dinosaures retrouvés en Italie.

Un exemple de fouilles

Une animation visuelle et sonore projetée sur un des murs de la salle.

N'oubliez pas de mettre le son pour vous rendre compte que les dinosaures sont assez bruyants.


Salle Les requins: 430 millions d’années d’évolution, bien plus que les dinosaures sur Terre.

L’exposition, en partenariat avec le Musée Océanographique de Monaco, propose de découvrir ces poissons qui ont su traverser les temps géologiques : leur anatomie, leurs écologies merveilleusement adaptées et leur évolution au cours du temps.

Prédateurs essentiels à la santé des écosystèmes, ils sont aujourd’hui bien plus menacés que menaçants.

Souffrant d’une mauvaise réputation portée par des croyances ne flattant que la peur, les requins sont désormais confrontés à leur plus grand ennemi, l’Homme, qui le menace de plus en plus. Si 10 hommes meurent chaque année à cause des requins, 100 millions de requins sont tués chaque année par les hommes.

Cette exposition, avec ses aspects ludiques - énormes mâchoires exposées,

Les formes des dents de requins varient selon le régime alimentaire. Si le requin se nourrit de très grosses proies comme des mammifères, ses dents sont triangulaires avec des bords dentelés facilitant la coupe. C'est le cas du requin-tigre.

S'il se nourrit de mollusques et crustacés, ses dents sont applaties et adaptées au broyage.

S'il se nourrit de poissons, il a des dents pointues et effilées.

Dent d'un Carcharocles Megalodon mesurant 17 cm.

Immense frise vivante virtuelle qui s’anime quand on marche sur des dalles  permettra aussi aux visiteurs de réfléchir à l’évolution de la faune actuelle.

 

Suite de la visite avec la salle du méridien de Greenwich
 

 

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • Marie
    • 1. Marie Le 16/10/2019
    Encore un très beau reportage! Merci Nicole
  • Divin
    • 2. Divin Le 16/10/2019
    Magnifique exposition et impressionnante.
    Merci pour cette découverte
  • Boon
    • 3. Boon Le 15/10/2019
    Heureusement que l'on n'ai pas connu ces bêtes
  • Boon
    • 4. Boon Le 15/10/2019
    Rien à redire, parfait. ;-)))
×