Méridien de Greenwich

Photos prises en septembre 2019

À quoi sert le Méridien de Greenwich ?

C'est une ligne imaginaire reliant le pôle Nord au pôle Sud et indiquant la longitude 0° et traverse l’Observatoire royal de Greenwich, près de Londres. Il sépare la Terre en deux hémisphères Ouest et Est.

Il est le repère universel d’espace (pour la mesure des longitudes) et de temps (pour la définition des fuseaux horaires).

Il entre en Europe continentale par Villers-sur-Mer en Normandie dans le Calvados. 

Le méridien est matérialisé par une ligne sur l'avancée de forme arrondie de la digue centrale  et par un marquage au sol lumineux le soir.

Une salle du Paléospace est consacrée au Méridien de Greenwich.

Elle propose une scénographie intimiste mettant en valeur les très beaux objets de marine de l’Observatoire de Paris et les propres collections du Paléospace.

Avec l’aide d’un globe interactif et de multimédias, on nous raconte la quête de la longitude en suivant les pas des grands scientifiques du 18ème et 19ème siècle.
Une épopée palpitante où les Hommes ont dû affronter mille dangers et aller au-delà des connaissances de leur époque pour trouver une méthode fiable de mesure de la longitude en mer.

Pour les marins notamment, il était devenu indispensable de définir un méridien universel de longitude 0°. Il a été décidé que ça serait celui de Greenwich afin d’harmoniser les cartes.

Aujourd’hui, avec les nouveaux moyens de calcul et notamment les GPS, le Méridien de Greenwich a été recalculé. Il est décalé de quelques mètres par rapport au Méridien historique mais passe bien à Villers !

Planche de l'album de Tintin : Le Trésor de Rackham le Rouge.

La navigation à l'estime.

Jusqu'au 17e siècle en Occident, on navigue principalement à la vue, le long des côtes. Les marins utilisent alors les instructions de navigations décrivant les vents, les courants, positions des récifs et profondeurs des fonds marins. Mais en haute mer, on navigue à l'estime.

On garde le cap grâce à une boussole et on mesure sa vitesse avec un loch. Mais les vents et les courants, l'imprecision des cartes de l'époque entraînent cependant des erreurs importantes.

Au cours de longs voyages à travers les océans, de nombreux vaisseaux chargés d'or et d'épices ont coulés corps et biens à cause de leur méconnaissance de leur longitude.

A partir du 18e siècle, la quête des longitudes devient fondamentale pour les grandes puissances maritimes, du fait des enjeux économiques et militaires.

Le loch est un instrument de navigation maritime qui permet d'estimer la vitesse de déplacement d'un navire sur l'eau, soit sa vitesse relative en surface par rapport à la masse d'eau où il évolue.

Pour tout connaître sur les différents lochs cliquez ici

Dans la nuit du 18 au 19 mars 1911, toutes les horloges de France s'arrêtent à minuit pour repartir 9 minutes et 21 secondes plus tard afin de se mettre en concordance avec le temps universel (Greenwich Mean Time, en abrégé « GMT » ou « temps moyen à Greenwich »).

Quant au temps GMT, il a été abandonné au profit du temps atomique international fondé sur la marche d'horloges utilisant les propriétés de l'atome.

La méridienne du Paléospace : une horloge universelle.

Une méridienne est un instrument permettant de déterminer assez précisément le midi solaire. Elle se distingue donc d’un cadran solaire par le fait qu’elle ne présente une utilité que vers midi. Certaines méridiennes assez grandes peuvent également servir de calendrier (souvent avec les symboles des signes astrologiques), l’image de la tache solaire sur la méridienne étant plus ou moins haute selon les saisons. En particulier, cette tache passe par deux positions extrémales au moment des solstices d’hiver et d’été, pour occuper une position intermédiaire aux équinoxes ; d’ailleurs durant ces jours particuliers elle suit une parfaite ligne droite perpendiculaire à la méridienne.

Quand la méridienne est accompagnée d’un appareillage adéquat laissant passer un rayon de soleil et calant précisément la tache, elle permet de donner le moment exact du midi solaire et, si elle est accompagnée d’une courbe en huit tenant compte de l’équation du temps, l’instant du midi moyen (temps de la montre corrigé d’une ou deux heures selon l’heure d’été ou d’hiver). Au XVIIIe siècle, les gens venaient régler leurs montres et leurs horloges sur ces instruments ou les cadrans solaires des églises ou places publiques.

Trajet du méridien de Greenwich en France (sur 735km) : de VILLERS-SUR-MER (à proximité occidentale de Deauville), à l'est de CAEN, sur ARGENTAN, à l'ouest de LE MANS, sur la commune de LA FLECHE, sur PARNAY, commune située sur la Loire entre Saumur et Montsoreau, sur CHALANDRAY, commune située entre Parthenay et Poitiers, sur LEZAY (à l'est de Melle), sur HIERSAC, localité située à l'ouest d'Angoulême, entre Libourne et Bergerac, intersection avec le 45e parallèle nord à PUYNORMAND, entre LANGON et MARMANDE, entre MONT-DE-MARSAN et AUCH, à IBOS, commune située à proximité ouest de Tarbes, à LEZIGNAN, village touchant l'est de Lourdes, à GAVARNIE, qui est avant l'Espagne la dernière commune française traversée par le méridien de Greenwich.

Le méridien de Greenwich, situé à 2°20'14"à l'ouest de celui de Paris.

Le méridien de Bruxelles est un méridien référence qui passe par la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. Il est situé à 4° 21' 36,8" ou à 4° 22' 4.71" à l'est de celui de Greenwich
Le méridien de Bruxelles a été défini le 22 février 1836 par le mathématicien et astronome belge Adolphe Quetelet.
Dans le pavement de la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule se trouve un fil de cuivre témoin. Des clous de cuivre indiquent l'emplacement où viennent frapper les rayons du soleil aux solstices. Un petit trou dans le vitrail dit de Marie de Hongrie (transept sud), juste sous la jambe du roi Louis II de Hongrie, laisse passer les rayons du soleil.

Le méridien servait à synchroniser les horaires des trains.

Représentation du méridien passant au-dessus d'une route en Espagne (photo prise en 2013 par un de mes amis  Daniel Boon).

 

Reportage suivant : ESTRAN Cité de la Mer

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • Boon
    • 1. Boon Le 15/10/2019
    ;-))))