Photos prises en mai 2019.

 

Le Département de la Seine-Maritime met les jardins à l’honneur en organisant en 2019 la 9è édition de l’opération "Jardins Secrets", destinée à faire découvrir les jardins de la Seine-Maritime remarquables par la richesse et la rareté de leurs collections botaniques. J'ai sélectionné cette fois le Jardin d'Art et d'essais à Normanville.

 

L'accueil à l'entrée du jardin, il faut actionner une grosse cloche pour avertir la propriétaire du lieu.

Le site est un ancien sanctuaire dédié à Sainte Marguerite, patronne des femmes enceintes, parce qu'il est situé à proximité d'une bétoire, orifice naturel avalant les eaux pluviales pour alimenter une rivière souterraine sourdant à Valmont, 10 km plus bas, aux sources du Vivier, et ouvrant le port de Fécamp.

Wegelia.

C'est un jardin luxuriant à découvrir en toute saison, en se perdant dans un dédale de petits chemins ponctués de découvertes botaniques :  2,5 ha, 3 500 espèces, 100 variétés de bambous...

Des ancolies.

La propriétaire s'intéressa dès 1990 aux plantes vivaces, annuelles et bisannuelles rustiques qu'elle mélangea, pour élaborer des harmonies de couleurs changeantes au fil des saisons et des allées.

L'ancienne chapelle désaffectée au XVIIIe siècle est aujourd'hui disparue, seul un prieuré du XVIIe siècle subsiste, entouré de divers bâtiments (grange, écuries, bergerie) disposés en fer à cheval.

Primula Japonica.

Magnolia Wilsonii.

Retour vers le parking.



 

Reportage suivant en préparation

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site