Photos prise en mai 2019

 

 

 

Madame de Cuverville


Elle née des mains de Georges Thurotte en 1953.

Son visage est abîmé par les tempêtes depuis qu'elle scrute l'horizon en attendant le retour de son homme parti pêcher la morue en Terre-Neuve.
 

 

 

Elle sert aussi de perchoir pour les goélands.

En face, on découvre "L'heure du bain". C'est le nom de l'œuvre de Dominique DENRY.  Ces trois sculptures de bronze ont été inaugurées le 15 septembre 2017.

Ces trois naïades lui ont été commandées par le Fonds de Mécénat du Groupe Olvéa et mises à disposition de la Ville de Fécamp. Deux sont habillées et la troisième est toute nue.

Jusqu’au 2 juin 2019, la digue promenade accueillait, grâce à la ville de Sainte Adresse, la région Normandie et le conservatoire du Littoral, une exposition de photographies aériennes grands formats intitulée « Promenade sur le littoral » de Frédéric Larrey.

L'objectif de cette exposition en plein air : faire découvrir au grand public toutes les richesses du territoire normand.

Au-delà, il s'agit aussi de donner envie aux habitants et aux touristes de se rendre sur ces différents sites pour les découvrir par eux-mêmes. 

Voici quelques photos que j'ai bien aimées et sans reflet car étant brillantes pas évident de les avoir bien nettes.

Le Tilleul, La Poterie Cap d'Antifer est un espace préservé grâce à une volonté locale, son accès est possible uniquement à pied. Cet espace de sérénité à proximité d'Etretat constitue un havre de paix.

La rencontre de la terre et de la mer vue du ciel, dans la partie aval de l'Estuaire de l'Orne, donne naissance à des formes orginales ou des palettes de couleurs peu communes en Normandie.

Ouistreham - La Pointe du Siège est une large flêche sableuse fossile de 1200 mètres de long barrant en passant l'embouchure du fleuve. Elle s'étire d'Ouest en Est et se situe entre l'Orne et son canal, obligeant ainsi le cours d'eau à réaliser une large boucle vers l'Est avant de se jeter dans la mer.

Ce havre est emblématique des havres de la côte ouest du Cotentin. La biodiversité y est remarquable et constitue le support d'activités humaines telles que l'élevage ovin à l'intérieur du havre, les cultures marines, la pêche à pied et l'usage balnéaire.

Sainte-Marie-du-Mont - La partie maritime de la Réserve Nationale du domaine de Beauguillot, propriété du Conservatoire du littoral abrite, depuis plusieurs décenies, la seconde colonie de phoques veau-marin de Normandie, après celle de la baie du Mont-St-Michel.


Depuis 1871, les Fécampois ont quelque peu colonisé la falaise et sur la plage, les lavandières et les femmes en crinolines ont disparu pour retrouver finalement leur place au Musée de Fécamp. Au-delà de son intérêt pour les lumières, Jules Noël dépeint, comme un témoignage historique, un rivage où se côtoient toutes les couches de la société. Spécialisé dans les paysages maritimes, il est surtout connu pour ses vues de Bretagne.
Il passe néanmoins à plusieurs reprises “goûter” les couleurs changeantes du ciel normand. Son attachement à peindre les atmosphères et les lumières pourrait l'ajouter à la liste des peintres qui ont annoncé l'Impressionnisme, mais Jules Noël aime tout autant travailler dans son atelier pour composer ses sujets et soigner la finesse de son trait. Artiste inclassable et au talent éclectique, à la croisée de tous les courants de son temps, il rencontra, à son époque, un beau succès.

Vue d'une partie du port.


Direction vers le Cap Fagnet...

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×