Les Jardins d’Etretat vous transportent dans un univers magique où les plantes se transforment en roches et se mêlent à la côte et à l’horizon.

Les Jardins d’Étretat…un endroit magique...

La collection unique d’art contemporain qui s’inscrit à la perfection dans l’esprit du Jardin vous donnera une nouvelle perception du monde...

À la fin du XIXe siècle, une actrice comique française, Madame Thébault, a baptisé la Villa Roxelane d’après l’un de ses célèbres rôles, celui de la légendaire épouse du sultan Soliman le Magnifique. Madame Thébault était une amie de Claude Monet, qui travailla souvent sur ses peintures à Etretat.

Un ancien chanteur d’opéra russe, Mark Dumas, reconverti dans le business des parcs et jardins acquiert avec son ami Alexandre Grivko la villa Roxelane qui appartenait à l'actrice Madame Thébault

Alexandre Grivko, célèbre architecte paysager fasciné par cette histoire, a redonné leur noblesse aux superbes jardins des Jardins d’Etretat. Des sculptures végétales y évoquent la nature de la côte normande, tandis que plus de 100 000 unités de végétation assurent aux jardins leur beauté tout au long de l’année.

Sur le terrain en pente douce la villa Roxelane offre une vue exceptionnelle sur l’Aguille creuse chère à Arsène Lupin.

Mis à part les arbres centenaires de Madame Thébault, tous les végétaux ont été apportés : 35 000 ont été plantés sur 7 000 m². 

Son idée maîtresse est de rendre hommage aux impressionnistes (nombre d’entre eux sont passés par Étretat) en reproduisant au travers des topiaires les paysages du littoral et en jouant sur la lumière grâce aux multiples tonalités de vert des différents végétaux persistants employés (buis, houx, osmanthe, ifs, phillyrea, rhododendron, enkianthus).

Les fleurs sont rares, quelques agapanthes bleues, des camélias, des orchidées et des azalées. 

Escalier menant au panorama vers l'Aiguille et le banc bateau de Thomas Rösler.


Différents univers ont été créés, notamment :

  • le jardin Avatar où domine le houx,
  • le jardin Eléments, taillé dans des buissons de Phillyrea Angustifolia (filaires à feuilles étroites), qui représente le mouvement de la mer,
  • le jardin Emotions créé à partir de buis. Ce jardin particulièrement intéressant abrite d’étonnantes figures de l’artiste espagnol Samuel Salcedo créées en résine élastomère. Chaque tête représente une expression paisible, inquiète ou facétieuse. L'Œuvre de Samuel Salcedo : sept visages comme autant de perles dans des coquillages de buis.
  • Quant au jardin des Etreintes et des arbres, il est illustré par des sculptures des artistes polonais Viktor Szostalo et Agnieszka Gradnik qui représentent des personnages réalisés en bois de vigne étreignant des arbres.
  • le jardin des orchidées
  • le jardin des bruits de la Nature
  • le jardin Parnasse

JARDIN AVATAR

Le voyage commence par ce jardin qui est un pays enchanté rappelant le film et ses personnages

 

Le jardin Avatar est peuplé d’arbres étranges, enlacés dans de longues et tortueuses racines.

Greyworld et la Forêt Mécanique. Tournez la clé et écoutez...elle  vous jouera une musique enchantée.

JARDIN ELEMENTS

Ce jardin représente le mouvement de l'océan, ses vagues, ses remous et marées.

Canapés et petite table par Thomas Rösler.

JARDIN EMOTIONS

Ce jardin offre une promenade dans une nature qui prend la forme de coquillages et crustacés, fait de buxux sepervirens et d'Enkianthus japonicas. Il rend hommage à l'ostréiculture, qui a connu un franc succès au 18è siècle, implanté au pied des falaises d'Etretat.

Ce panorama est complété de sculptures en élastomère uniques de l'artiste espagnol Samuel Salcedo.

Elles représentent des visages laissant deviner toute la palette des émotions humaines.

JARDIN DES ETREINTES ET DES ARBRES

Le thème est : faire la file derrière le dernier arbre de la terre.

Les personnages du « Tree Hugger Project » faits de matières organiques recyclées ont déjà visité 7 pays et 3 sommets de l’ONU sur le climat.
Ce projet artistique a été exposé à New York, Saint-Louis, Moscou, Copenhague, Varsovie, Vienne et Darmstadt.

Des champignons géants surgissent dans ce jardin.

JARDIN DES ORCHIDEES

Il y règne une atmosphère mystique, voire cosmique, nous invitant à faire une pause, loin des tumultes de la vie quotidienne.

Les bancs et la table par l'artiste Thomas Rösler. Un Allemand médaillé d'or au Giardina Award en 2016. Il créé des objets en bois de chêne de récupération.

JARDIN PARNASSE

Le jardin Parnasse dominant le site en amont, reproduit tout en verdure les strates géologiques des falaises d’Étretat.

JARDIN DES BRUITS DE LA NATURE

Les oeuvres d'art suspendues aux nuages se font l'écho des sons alentours, rapprochant ainsi science et langage...

Enfin sur la terrasse face à la mer, Viktor Szostalo a placé Claude Monet devant son chevalet peignant Coucher de soleil à Etretat.

La sculpture en bois de vigne s'inspire de la célèbre peinture du "Coucher de soleil à Etretat" de Monet. L'artiste semble observer la scène depuis un bateau, d'où il peint son chef-d'oeuvre à grands coups de pinceaux.

 

Saint-Germain de Pasquier

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (4)

1. nicole Porier 17/08/2019

pouvez vous me dire ou se trouve les jardins d'etretat et les horaires de visite veuillez agréer mes salutations distinguées nous venons en septembre cette année

clione

clione Le 17/08/2019

Bonjour Nicole, en cliquant sur ce lien vous aurez les infos pour l'adresse, les horaires et le tarif. Attention on ne peut plus s'y rendre en voiture, le parking a été supprimé. Il faut monter sur la falaise à pied depuis le centre. https://www.seine-maritime-tourisme.com/diffusio/fr/je-choisis/une-visite/parcs-jardins/etretat/les-jardins-d-etretat_TFOPCUNOR076V50RMEZ.php

2. boitelet dominique brigitte 08/07/2017

magnifique reportage nicole j'adore toutes les infos que tu donne vraiment super.

3. JCJ 08/07/2017

Beau reportage et beaux souvenirs d'une belle visite

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site