Saint-Saëns est située dans le pays de Bray, au bord de la Varenne et au pied de la forêt d'Eawy.

La ville de Saint-Saëns doit son nom au moine irlandais SAEN (en gaélique ancien, il correspond au prénom "Jean") qui, vers l'an 675, fonda un monastère sur les rives de la Varenne, en lisière de la forêt d'Eawy, d'où naquit le bourg qui porte depuis son nom. Le "S" final est une adjonction récente apparue au 17ème siècle.

Promenade le long de La Varenne

Son nom figure en de nombreux lieux de la ville, dans les dénominations d'associations... tant elle a façonné le paysage en l'inscrivant dans une vallée. Il s'agit de la Varenne, cours d'eau qui prend sa source à la limite de Saint-Martin-Osmonville et Montérolier. Parcourant une quarantaine de kilomètres, elle rejoint la Béthune et l'Eaulne à Arques la Bataille près de Dieppe.

Elle a contribué jadis à favoriser la prospérité de la vallée, en lui procurant une activité industrielle, une voie navigable, une source d'énergie et une source de vie.

L'ancienne "rue de l''eau", aujourd'hui "rue des tanneurs" est un lieu de promenade où il fait bon flâner en toute saison.

La Varenne permet aussi aux pêcheurs de s'adonner à leur passion en titillant plus particulièrement la truite qui se plaît dans cette rivière.

La rivière est également utilisée, dès sa source, pour alimenter le réseau d'eau potable.

Les Tanneries.

L'ancienne rue de l'Eau, aujourd'hui dénommée rue des tanneurs portent les empreintes de cette activité économique qui a marqué l'essor de Saint-Saëns au 19e siècle.

Un riche patrimoine bâti rappelle l'essor de cette industrie qui contraste avec le dur labeur de ces hommes qui oeuvraient au travail du cuir, comme le rappellent les fosses à tanin, récemment mises à jour.

Le long de la rivière, quelques greniers, encore équipés d'auvents, rappellent la forte activité des tanneurs qui firent la prospérité de la ville aux 17e et 18e siècles.

Le Pressoir.


 
Provenant d'une ferme située au hameau de Goulet, ce pressoir à cidre est un assemblage de pièces en chêne massif datant du 18ème siècle.
Il s'inscrit dans le patrimoine de la Ville en valorisant une production locale : la pomme.

Le moulin.

Comme beaucoup de cours d'eau de la région, la Varenne était autrefois parsemée de moulins. Et comme beaucoup de cours d'eau aujourd'hui, elle les a tous vus disparaître les uns après les autres, excepté un. Il est daté de 1779 et doté d'une belle roue à aubes mais ne fonctionne plus.

L'église.

L'église de Saint-Saëns a été construite dans les toutes dernières années du 19e siècle en style néo-roman ; son architecture s'inspire de l'abbatiale Saint-Georges de Boscherville.

Elle a été élevée approximativement à l'emplacement d'un autre édifice remontant au 11e siècle, et démoli en 1896 ; il en subsiste notamment d'admirables vitraux classés monuments historiques, datés des 14e et 16e siècles.

La fontaine Dillard.


 
La fontaine monumentale qui se dresse Place Maintenon, silhouette familière aux saint-saënnais, porte le nom de Fontaine Dillard. Elle fut érigée en 1900, grâce à un legs de M. Dillard, maire de Saint-Saëns à la fin du siècle dernier.

La sculpture présente sur le parvis de l'Hôtel de Ville, place Maintenon, est l'oeuvre de l'artiste anglo-brayon Geoff Troll.Erigée en 1997, elle associe les sentiments de fraternité et d'attachements au terroir.

chou de Saint-Saëns.

Communément cultivé jusqu'à la moitié du 20e siècle , le chou de Saint-Saëns a été délaissé pour d'autres variétés. Il doit sa sauvegarde à Monsieur Gérard Mallet, jardinier passionné , qui perpétue la présence de ce légume, apprécié aussi bien sur la table que pour des décorations florales de jardins.
Appartenant à la famille des choux cabus, il peut peser jusqu'à 20 kg. 
Cette variété ancienne se révèle d'une grande rusticité.
Oublié, délaissé pour d'autres variétés, maintenant on le redécouvre et il fait de nouveau la conquête de nombreux collectionneurs et restaurateurs.

 

        Pont-Audemer

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site