Thierry SORET est un artisan girouettier. La France n'en compterait plus qu'une dizaine aujourd'hui. 

Installé au coeur du Perche dans le village Le Mage dans le département de l'Orne en Normandie, il imagine et crée à longueur d'année des girouettes. Bateaux, tracteurs, pêcheurs ou animaux divers... en tout 400 scènes de girouette sont en catalogue. Son imagination ne connaît pas de limites lorsqu'il s'agit de créer ses messagers du vent. 

On peut visiter son atelier sur rendez-vous.

Un journaliste a réalisé cette vidéo que je vous conseille vivement de voir afin de bien compendre son métier.

Autrefois, sur les maisons des villages, pour prévoir le temps, on installait aux faîtes des toits des girouettes.
Bien souvent elles étaient associées à des évènements importants de la vie : une naissance, un anniversaire, un mariage, une pendaison de crémaillère, un départ à la retraite...

Girouette sur l'atelier de Thierry.

Cette technologie a dû être importée par les Vikings avec le mot correspondant. En effet le sommet du mât de leurs navires en était souvent équipé sur le mât et la proue.

Reproduction d'une girouette viking. Elle devait être ornée de pierres rûnes. L'originale se trouvant dans un musée. J'ai dû modifier les contrastes de la photo pour pouvoir mieux voir les motifs. Elles représentaient toujours une des nombreuses créatures mythiques scandinaves.

Son atelier n'est pas ultra moderne, lumineux ou sophistiqué.  C'est en fait une remise sombre et fraîche, au sol en terre battue, sans électricité avec, au centre d’un joyeux capharnaüm, de belles girouettes prêtes à être livrées.

Une nuée d’hirondelles, habituées des lieux nous frôlent les cheveux en gazouillant.

Ses girouettes sont façonnées à l’ancienne, entièrement à la main. Le sciage de la scène est réalisé dans une seule et même tôle.

Après une semaine de travail en moyenne, elle prend forme et donne naissance à la girouette dont la durée de vie est estimée... à 300 ans !

Les matériaux utilisés (cuivre, laiton et plomb) ont une exceptionnelle longévité.

Ils se patinent naturellement ce qui facilite la lecture de la girouette dans le ciel et permet de distinguer les plus petits détails de la scène. La scène peut donc toujours se lire de loin.

Chaque girouette est un modèle original réalisé d’après une photographie, une image ou une description. Ce modèle-ci est pour un couple aimant la randonnée.

Toutes les girouettes sont personnalisées : nom, prénom, lieu-dit et date sont gravés sur la scène. Ces discrets petits messages sont destinés aux générations futures.


Le saviez-vous ?

La première girouette connue à ce jour a été découverte sur la Tour des Vents de l'Agora romaine à Athènes (1er siècle av. J.C). Un triton tenant une baguette à la main indiquait ainsi l'un des huit vents présent sur l'une des faces de cette magnifique construction octogonale.

Au Moyen-âge, elle devient l’emblème du pouvoir et de la noblesse et orne la tour la plus élevée des châteaux. Selon sa forme, elle exprime clairement le rang du chevalier et ses possessions.

A la Renaissance, monstres, dragons et autres créatures chimériques se multiplient, elles ont alors pour vocation de conjurer le sort.

 

La plus ancienne girouette en forme de coq du monde est le Gallo di Ramperto, datant du 9e siècle et préservée au Musée de Santa Giulia à Brescia, en Italie.

 

 

La plus grande girouette du monde serait située à Jerez en Espagne, selon le Livre Guinness des records. D'autres sources attribuent le record à une girouette de Montague dans le Michigan.

Enfin, la plus « grosse » girouette du monde serait un avion Douglas DC-3 monté sur un mât et situé à l’aéroport de Whitehorse, au Yukon, Canada.


Reportage suivant : le domaine du Grand daubeuf

 

Commentaires (2)

1. christiane Broeders 16/07/2017

Magnifique et intéressant... grand merci du partage et bravo pour ce travail.... et passion....Bisouss

2. JCJ 16/07/2017

magnifique reportage et beaux souvenirs

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×