Saviez-vous que la plus petite mairie de France est normande et euroise ? C’est celle de Saint-Germain de Pasquier, un joli petit village de 140 habitants situé au cœur de la vallée de l’Oison.

Elle fut aménagée en 1910 sur décision de Monsieur Marsollet, maire de l’époque qui en avait marre de recevoir ses conseillers dans sa salle à manger, donc il décida d’utiliser comme mairie l’ancienne chapelle Sainte-Clotilde, alors désaffectée de tout exercice de culte et qui avait été érigée au-dessus de la fontaine du même nom, à l’emplacement de l’ancien Prieuré Saint-Germain Gaillard.

Malgré ses 3m de long et ses 2,70m de large, grâce à un agencement judicieux, la plus petite Mairie de France accueille sans rechigner ses 11 conseillers municipaux, sa secrétaire de mairie, ses dossiers et son ordinateur, et les administrés du village pour leurs démarches administratives. Mais cependant, lors de la célébration d’un mariage, la famille des mariés est bien entendu priée d’attendre sur le trottoir.

Malgré tout, pour rien au monde, ni les élus, ni les habitants de ce village n’échangeraient leur mairie lilliputienne contre une plus spacieuse.

Autre particularité des lieux, derrière la mairie, coule toujours une source réputée miraculeuse, la fontaine Sainte-Clotilde qui fut pendant longtemps un lieu de pèlerinage très fréquenté pour y guérir toutes sortes de maux notamment pour donner des forces aux enfants qui tardaient à marcher, lesquels étaient alors plongés dans l’eau très froide de la source.

D’ailleurs, le 3 juin 1856, un paralytique d’Elbeuf, après s’y être baigné, aurait recouvré aussitôt l’usage de ses jambes. Ce qu’on ne put pas vérifier car le lendemain, le miraculé succombait dans son lit… d’une fluxion de poitrine ! Ça ne s’invente pas !...

La source se jette dans l'Oison.


L'Oison

Le Vieux-Moulin de Vernon

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×