Non loin de la ville touristique de Forges-les-Eaux, en plein coeur du Pays de Bray, le conservatoire de la mémoire rurale de la ferme de Bray retrace le mode de vie dans les siècles passés.

Domaine agricole du 17e siècle, avec pressoir à cidre, moulin à auguets, four à pain, poulailler, colombier...

Le colombier du Mesnil-Bourder. Edifice seigneurial du domaine du Mesnil-Bourder.

Déplacé et restauré en 1991, avec son toit de tuiles plates et sa superbe corniche agrémentée de figures allégoriques.

La Ferme de Bray possède en son sein un magnifique moulin à blé. On retrouve la trace de ce moulin dès 1452.

Ce moulin pouvait être qualifié de « moulin à pouches » car il travaillait uniquement avec la clientèle paysanne qui cuisait son pain au four domestique alors que les sacs de mouture étaient portés par les chasse-moutes (personnes chargées de ramener le grain écrasé chez les clients).

Malgré la modernisation du moulin au cours du 19e siècle, il a vite été concurrencé par les grands moulins modernes ce qui entraîna le déclin de son activité et il cessa d’être exploité dans les années 20.

La Ruelle Froment constitue une des parties les plus anciennes de la Ferme de Bray.  Le tronçon de cette rue est l'ancien Chemin du Roi. Elle fut débaptisée pendant la Révolution et fut appelée Ruelle Froment :  en effet, son tracé suit la rivière sur laquelle étaient construits plusieurs moulins dont celui de la ferme.

Aujourd’hui la Ruelle Froment n’est plus en service, la départementale Paris – Dieppe (D 915) lui a succédé mais elle garde le charme l’ancien temps. On croit encore entendre le bruit des charrettes.

La Ruelle abrite le moulin, la laiterie, la buanderie, et l’ancienne cuisine du meunier.


La cuisine équipée de son poêle et de tous les ustensiles utilisés par la famille du meunier. C'était la seule pièce chauffée de toute la maison.

La laiterie : ancienne cave où l’on fabriquait beurre et fromage dans un local plus frais et plus propre que l'étable.

Elle a été restaurée et abrite aujourd’hui les outils nécessaires au façonnage des fromages de Neuchâtel ! Redécouvrez des outils bien connus de nos campagnes: écrémeuses, barattes à beurre, pots à lait…

La buanderie : on y lavait le linge de tous les habitants de la ferme.

Depuis une dizaine d’années, la Ferme de Bray cherche à conserver et à promouvoir le patrimoine local brayon. Quoi de plus naturel pour un ancien corps de ferme d’abriter un conservatoire des outils et techniques rurales. 

Le poulaillier et la basse-cour : l'ancien garde-manger

Dans les bâtiments au fond, on y trouvera tout ce qui concerne la fabrication du cidre. Collection d'outils, pressoirs, alambics...

La famille Rident vivait là et occupait maisons et bâtiments. Ils se servainet des outils que l'on peut voir dans les différentes salles concernant le cidre.

C'est dans le petit bâtiment à droite qu'est présenté l'expo permanente : une vie à Sommery - les rites de la naissance à la mort au 19e siècle.

Le fournil

Construit à l'extrémité Est du corps de ferme, bien isolé du restant des bâtiments pour éviter la propagation d'éventuel incendie. Il a été ramené là en 1986. Il cuit au feu de bois de bonnes boules de pain parfumés.

Au 19e siècle, les familles des agriculteurs vivaient ici.

Vaste demeure du 15e siècle dont la façade côté cour  a été refaite au 19e siècle. Pavillon seigneurial jusqu'en 1789, elle a depuis abrité les différents propriétaires du domaine. Le premier étage est actuellement occupé par 5 chambres d'hôtes.

Un coin promenade a été aménagé en face de la mare aux canards.

Construite en 1964, la grange a permis aux derniers exploitants agricoles d'abriter pendant plus de 30 ans un troupeau de vaches à lait et son élevage. C'est devenu maintenant la remise pour les outils agricoles et artisanaux de nos aïeux récoltés au fil du temps.

 

Reportage suivant en construction

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×