Clères est située dans le pays d'entre Seine et Bray en Seine-Maritime.

Clères s'est édifiée au 9e siècle autour d'un château fort dont les vestiges sont visibles à proximité immédiate du château actuel, au cœur du parc zoologique de Clères.

Les  halles datent du XIIème siècle. Un droit de marché, le mardi de chaque semaine, et l’ouverture d’une foire une fois par an furent accordés dans une Charte de 1195 par Richard Cœur de Lion, Roi d’Angleterre et Duc de Normandie, à Mathieu II de Clères.

C’est en 1873 que la mairie acheta les Halles au comte de Béarn. Jadis, l’étage était utilisé comme grenier à grain, puis elles furent transformées en salle des fêtes, dont une partie fut aménagée au XIXème siècle en musée par M.LEMARCHAND, Maire de Clères de l’époque.

Aujourd’hui les halles accueillent un marché hebdomadaire le vendredi après-midi.

L'écrivain, poète et dessinateur EDMOND SPALIKOWSKI s'installa à Clères durant une cinquantaine d'années pendant lesquelles il écrivit les plus belles pages du folklore normand. Dans ses ouvrages il met ce village de Clères à l'honneur en décrivant les coutumes locales, les paysages, son amour pour ce lieu où il fait bon vivre ! On retrouve le profil de l'artiste dans le médaillon sculpté sur le pignon des halles.

Maison typique du Moyen-Âge dans la rue Louis Duthill.

En 1472, la commune de Clères et ses alentourssont détruits par un incendie provoqué par Charles le Téméraire qui se venge ainsi de la résistance opposée à ses troupes. Une seule maison résiste à l'incendie, elle date du 15ème siècle.

Un document retrouvé dans sa cheminée indique que le 4 octobre 1770, à la suite d'une perquisition, le sieur Colpast a été condamné à une amende de 30 livres pour dissimulation d'une quantité de sel supérieur à celle autorisée.

Une ancienne fontaine.

Le chemin qui borde la rivière s'apelle le Marchepied. Jadis il permettait aux riverains d'y puiser de l'eau.

La Clérette est une rivière qui prend sa source dans le sud du Pays de Caux et se jette dans le Cailly, elle est donc un sous-affluent de la Seine.
Elle est poissonneuse, riche en truites et en chabots.
Quelques ruines de moulins, à blé ou à papier (au lieu-dit le Tôt), témoignent de l'ancienne activité meunière de la région.

Le Parc de Clères est un parc zoologique fondé en 1919 par l’ornithologue et naturaliste Jean Delacour sur un site exceptionnel.

On y trouve à la fois un parc botanique à l’anglaise contenant des essences rares, et un chateau dont l'histoire remonte au 12e siècle. 

1200 animaux vivent dans ce parc animalier, donc près d'un millier sont en liberté. Les collections animales sont à dominante ornithologique: différentes espèce de grues, flamants, ibis, bernache, touracos ou  faisans y sont conservées. 

 Le jardin du Minotaure et son labyrinthe sont accessibles en entrée libre dans la zone humide du parc de Clères.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×