Situé entre Rouen et le Havre, à la croisée de l’estuaire et du fleuve, MuséoSeine s’inscrit et complète le paysage culturel, patrimonial et touristique du Pays de Caux vallée de Seine.

Construit en bord de Seine à Caudebec-en-Caux, MuséoSeine surplombe le fleuve. A travers une scénographie contemporaine, des ambiances interactives et l’utilisation des nouvelles technologies, MuséoSeine nous montre un étonnant voyage au cœur du fleuve.

Commençons notre visite

VISITE VIRTUELLE CLIQUEZ ICI

Sur 500 m2, il présente une riche collection d’objets, de films d’époque, de photographies, d’instruments de navigation, de témoignages et de découvertes gallo-romaines.

La gribane


Embarquons à bord de la dernière gribane de Seine, bateau traditionnel utilisé pour l’endiguement ; et admirons la vue qu’elle offre sur le fleuve…

Un fleuve multiple et changeant

Grâce à une immense carte du territoire, la première séquence du parcours présente le fleuve dans ses aspects géographiques et morphologiques. On découvre ainsi comment se sont formés les méandres, de quoi est composé le lit du fleuve, pourquoi il y avait de nombreuses îles aujourd’hui disparues ou encore jusqu’où se fait ressentir la marée …

Un fleuve à la croisée des mondes.

Sur une passerelle en forme de méandres, quelques personnages viennent raconter un « morceau » de leur quotidien, dans 6 lieux différents, et à 6 époques différentes.

De Quillebeuf-sur-Seine à Jumièges, des personnages holographiques surgissent du passé pour vous conter leur vie, leur travail à leur époque… 

Ces graffiti de bâteaux sont parfois votifs et réalisés dans le but de protéger les marins et leurs navires ou de remercier pour une grâce obtenue. En revanche, cette pratique s'apparente d'avantage à un passe-temps lorsqu'ils sont gravés dans une habitation, une prison ou un château...

Ainsi, c’est toute la vie autour du fleuve qui peut être imaginée depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.

La folle épopée de la Seine


Remontons le temps jusqu’à l’Antiquité et rencontrons ceux qui se sont installés sur les rives de la Seine : gallo-romains, vikings, industriels…  

A découvrir : objets gallo-romains liés à la vie quotidienne et aux échanges commerciaux, maquettes de bateaux…

Statuette de Mercure

On reconnaît le dieu du voyage et du commerce grâce à ses ailes et à la bourse qu'il tient dans la main.

Incomplet, il lui manque le caducé, objet en forme de bâton de berger entourré de deux seprents.

 

Les loisirs en Seine.

Au 20e siècle, la Seine était un lieu de loisirs. 

Bâteau avec des skis nautiques.

Grâce à un décor de plage de Seine, on est plongé dans une ambiance du début du 20e siècle et on découvre les sports nautiques, la présence des artistes en bord de Seine, les baignades en pique-nique, ou encore le transport des passagers sur bateaux à vapeur.


La pêche

Depuis toujours, les riverains du fleuve pratiquent la pêche. Ils ont développé différentes techniques présentées au musée grâce à une présentation originale des collections du musée. 

Le Mondy, plate de pêche.

Barque d'un pêcheur professionnel de Tourville-la-Rivière. Sa structure fait appel à la menuiserie artisanale et non à la charpenterie de marine comme de coutumes.

L’exploitation des ressources naturelles.

Extraction de la tourbe

La pêche a aujourd’hui complètement disparue sur la partie maritime du fleuve. D’autres activités telles que l’extraction de la pierre ont, quant à elles, perduré.

L’union entre les deux rives.


La Seine a souvent été vécue comme un obstacle pour le transport des marchandises et des personnes. Découvrez l’histoire des différents moyens utilisés pour la traverser. 

Endiguée, la Seine fait aujourd’hui 300 m de large mais avant ces aménagements, elle s’étendait sur 1 km de large avec des zones inondables jusqu’à 3 km autour de son lit. Bien que la navigation y était difficile, le fleuve a vu de nombreux projets économiques et touristiques se mettre en place.

Le mascaret

Le Mascaret est certainement la plus emblématique des difficultés de la navigation. Cette grande vague fait partie de la mémoire collective.


Un fichier PDF très intéressant, cliquez ICI pour le visionner

Pour revoir le reportage que j'ai réalisé en 2014 à Caudebec, vous pouvez cliquer ICI 


 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site