Situé à une lieue et demie au sud-est de Dieppe, le château d’Arques s’élève sur une colline aride et rocailleuse dominant deux vallées et entouré d’un fossé immense, creusé de main d’homme. Il était entouré à l’origine d’une palissade de protection.

C'est une référence exemplaire de l’architecture militaire du Moyen-Age.

Jusqu'à la fin des années 1970, des visites commentées étaient organisées, mais les lieux furent fermés au public en raison des risques de chute de pierres. 

Aujourd'hui, les amateurs peuvent faire le tour de l'enceinte, mais n'ont pas le loisir de visiter l'intérieur jusqu'à une hypothétique restauration.


C'est au pied de ses remparts qu'Henri IV remporta une bataille décisive contre les troupes de la Ligue en 1589.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les troupes allemandes occupèrent le site, y installèrent même des pièces de la défense antiaérienne et endommagèrent les ruines. Il a servit aussi de dépôts de munitions.

Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1875


Ici se termine les reportages vacances 2015. J'espère vous avoir donné l'envie de les découvrir à votre tour si vous passez dans cette belle région de Haute-Normandie.

 

Commentaires (3)

1. pascal gatto 21/02/2017

Magnifique reportage bien illustrer. Merci

2. Elodie 22/11/2015

Merci pour ce reportage photo. C'est magnifique :)

3. Broeders Christiane 22/11/2015

Magnifique endroit...... super reportage.... Merci Nicole....cela donne envie d'y aller.... Bizzzzzzzzzzzz

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×