Situé près de Rouen, sur la rivière du Cailly, le Musée industriel de la Corderie Vallois offre un témoignage exemplaire de l’époque où « les usines sortaient de terre comme des morilles au printemps » dans cette vallée aux allures de « petite Manchester ».


Visitez le site officiel de la corderie pour connaître son historique

 

Le bâtiment, datant de 1822 , est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Son bâtiment à pan de bois, sa roue hydraulique, ses transmissions, ses machines d’origine forment un cadre propice à la découverte d’une activité disparue de l’histoire de l’industrie textile.

Trace vivante d’une activité disparue, ce musée offre un témoignage exemplaire de ce que fut la vie industrielle de la Vallée du Cailly.

Elle fonctionnera jusqu’en 1978, date de sa fermeture.

 

La Cailly (cliquez ICI pour en savoir plus )

 

Les machines fonctionnent à nouveau au rythme de la roue pour montrer la fabrication des cordes câblées et tressées. 


Le bureau du patron. 

C'est par ce petit guichet que les ouvrières recevaient leur paie.

 

Un documentaire sur le musée d'une durée de 9 minutes qui vous expliquera les conditions de travail des ouvrières et des enfants !


 


Le musée Industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame-De-Bondeville présente l'exposition "Elles, aux fils du temps..." de l'artiste plasticienne Edith Molet Oghia jusqu'au 29 septembre 2013.

Cette installation est un hommage à Henriette, Léontine, Victorine, Clémentine et bien d'autres jeunes ouvrières embauchées à l'usine de la Corderie Vallois en 1880. Tresseuses, doubleuses ou câbleuses, ces jeunes ouvrières travaillaient dans des conditions éprouvantes, elles étaient totalement transparentes. Edith Molet Oghia s'est appuyée sur les archives de la Corderie et les témoignages d'anciennes pour mettre en lumière ces femmes anonymes, pour les rendre visibles et leur donner enfin une véritable identité.


Cliquez ICI pour visiter le site de l'artiste

 


 reportage suivant : Musée du Textile à Bolbec

Commentaires (2)

1. christiane Broeders 07/10/2013

Magnifique travail et super intéressant..... Bravo Nicole... une vraie pro..... Bisous

2. Divin 07/10/2013

Encore une de magnifique... qui donne envie de visiter

Merci pour ce superbe boulot

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site