Yport

est la seule station touristique de la côte d'Albâtre protégée des vents dominants par sa falaise, ce qui lui confère un charme tout particulier.

Authentique et pittoresque station balnéaire blottie dans un vallon, entourrée de forêts, YPORT- bien que dépourvue de tout aménagement portuaire - avait sa communauté de marins pêcheurs avec des caïques ( bateaux de plage conçus pour être tirés sur les galets) jusqu'en 1970...

On aperçoit au loin la ville de Fécamp.

Zoom sur les deux phares de l'entrée du port de Fécamp.

Encore aujourd'hui, Yport, ce petit village de pêcheurs, aujourd'hui cité balnéaire, est l'un des endroits de la Côte d'Albâtre où peintres, écrivains, photographes, sculpteurs ou musiciens aiment à poser leurs valises.
La lumière qui frappe les hautes falaises de craie inspire les artistes du chevalet. 

La falaise Le Chicard

Un blockhaus sur les hauteurs de la falaise.

Mais Yport, c'est aussi une longue histoire de pêche en mer, au temps des caïques, partant plusieurs jours tacquiner le hareng et autres friandises de la mer.

Les cabines de plage

et à l'arrière le Casino.

La plage de galets et les barques en attente des pêcheurs


Pour découvrir des photos de rues d'Yport et connaître son histoire

cliquez-ici


Le saviez-vous ???

Yport est le lieu où se passe l'action du roman "Une vie" de Guy de Maupassant, paru en 1883

Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du 19e siècle : hobereaux, domestiques, paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.

Biographie de Guy de Maupassant

 

 

Le Cap Fagnet à Fécamp sera votre prochaine destination 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Brigitte Vanderhaegen-Limage 25/04/2014

on dirait un peu Deauville version village ! et en plus il faisait beau...le soleil et le talent et voilà de superbes photos...

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site