Dans le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, tout tourne autour de la Seine et de ses boucles qui, de Rouen à son embouchure entre Honfleur et le Havre, représentent un parcours de 180km aux ambiances et aux lumières sans cesse renouvelées qui inspirèrent de nombreux impressionnistes comme Sisley, Turner, Boudin…

Les Boucles de la Seine Normande abritent aussi un patrimoine culturel important. Châteaux, abbayes, bâti rural, fermes, manoirs et petites églises sont le reflet de l'histoire de cette région et de son développement. 

La Maison du Parc à Notre Dame de Bliquetuit (à côté du Pont de Brotonne, rive gauche) a été aménagée dans un ancien manoir du XVIIème. Elle permet de s'informer sur les richesses de cette région.

A l'extérieur, des sentiers et aires de pique-nique invitent à la balade dans cette ancienne ferme.

Le colombier du manoir.

C'est un lieu d'accueil et d'information touristique avec toute l'année, des expositions à thème, des animations en lien avec le Développement Durable et une documentation touristique sur le Parc et sa région.


Un petit musée avec les objets de la vie quotidienne

Une cocotte-minute datant de 1927 !! une vraie surprise

La machine à laver avec son essoreuse Nec Plus Ultra (1920 - 1930).

C'est un laminoir à confiserie

Cet objet permet, grâce à des moules ornés de différents motifs, de fabriquer des confiseries par le passage entre les plaques de métal d'une préparation sucrée.

Bouquet de Saint-Eloi

Chef-d'oeuvre d'un compagnon ayant effectué son Tour de France; ce type de chef-d'oeuvre est spécifique des maréchaux-ferrants qui s'en servaient souvent comme enseigne.

Ces bouquets de Saint-Eloi montraient à tous la dextérité et le savoir-faire acquis par le compagnon au cours de son périple.

Il y a encore pleins d'autres objets à découvrir dans ce local mais ce serait fort long à tout montrer ici.


Etape suivante : la Route des Chaumières 

Sur un parcours de 53 kilomètres, la route des Chaumières vous permet d'approcher ces charmantes et typiques demeures normandes, isolées ou intégrées dans un village. 

La route longe les méandres de la Seine vers l'aval, les plaines alluviales avant d'atteindre les marais.  

Balade pédestre facile de 1,9 km dans l'un des plus beaux villages typiques de la vallée de la Seine en Normandie: Vieux-Port dévoile un patrimoine remarquable.

Tout au long du parcours se succèdent panoramas exceptionnels et villages enchanteurs, ponctués de fermes, manoirs, églises, granges dîmières et châteaux, entre lesquels s'immiscent d'adorablesmaisons en torchis chapeautées de toits de chaume

Des photos de chaumières ici


 

Les bacs de Seine ? Vous ne connaissez pas ? Alors visitez la page suivante

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. Elodie 10/10/2012

oui moi aussi j'ai bien aimé la cocotte minute mais aussi la machine à laver et son essoreuse... La ménagère était bien équipée mais suis quand même bien contente de vivre à notre époque

2. JOSIANNE 24/09/2012

très interressant nik j'ai bien aimer la cocotte minute
bisous a vous deux grany

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site