L'église Saint Martin

L'église de Veules-les-Roses est placée sous le vocable de saint Martin. L'église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 décembre 1996.

Elle se trouve au centre du village qui embaume les roses!!! Elles sont partout, contre les façades des maisons, dans les jardinières...tout est coloré et parfumé pour notre plus grand plaisir.

Il y a même des décorations murales.


Au bout du village, on arrive à la plage.

Le moulin de la mer situé à l'embouchure de la Veules a complètement disparu. A son emplacement, il ne reste qu'un promontoire, réduit aujourd'hui à une simple terrasse panoramique, ou les bases de la construction sont encore visibles.

Le moulin de la mer vers 1900.

A marée basse, on voit très bien la Veules qui se jette dans la mer.

Découvert en 1826 par une actrice de la Comédie Française, Anaïs Aubert, Veules devint rapidement, une villégiature très prisée. 

Dès lors, les hommes de lettres et les artistes s'y pressèrent : Mélingue, Meurice, Victor Hugo, les frères Goncourt, les peintres ambulants russes Répine, Polenov et Bogoliubov… qui attirèrent vers le village une riche société parisienne. 

Du temps de Maupassant, le village a conservé ses chaumes, ses petits chemins, ses ruelles qui ont séduit tant d'artistes de cette époque, il a hérité de riches villas, de grands jardins... et son nom actuel de Veules-les-Roses.

Pour plus d'informations sur le village, vidéos et même une webcam montrant la plage, sans oublier les personnages célèbres...


Quittons le bord de mer...

La suite du reportage va vous faire découvrir la région des Boucles de la Seine

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×