Tonquédec

L'un des plus impressionnants vestiges médiévaux français, les ruines du château-fort de Tonquédec, à 8,5 km de Lannion, se situe dans un beau cadre de verdure et domine la vallée du Léguer.

Avec ses onze tours, son pont-levis, sa basse-cour et ses mâchicoulis, le château de Tonquédec semble tout droit sorti d’un livre d’histoire !

Entrée du château.

Mur d'enceinte.

Le Châtelet à deux portes (une pour les charettes, une pour les piétons).

Le château est disposé en deux espaces organisés de manière cohérente avec onze tours dont deux donjons que relie un pont-levis. Au nord se trouvent les ruines des différents logis qui abritaient les pièces nobles du château et les espaces de vie. Au sud se trouve la basse cour entourée de courtines qui protégeaient la première enceinte.

Passées les ruines de la tour canonnière, on pénètre ensuite dans le logis ouest, fort d’une belle salle voûtée encore intacte et d’une belle vue sur la cour intérieure qui servait à abriter les populations..

Aucune idée de l'usage de ces traces au sol ?

Vue imprenable de l’intérieur du donjon depuis son sommet.

Tour Acigné destinée à protéger le mur le plus vulnérable..

En forme de trapèze, son emplacement stratégique à l'époque de sa construction permet aujourd'hui aux visiteurs de mieux l'apprécier : tout en hauteur, dominant les deux vallées profondes qui l'entoure, il est remarquable de loin.

Avez-vous déjà observé de petites constructions en encorbellement, à l’aplomb des châteaux forts et autres murailles moyenâgeuses ? Ce ne sont pas des postes de gué ou de quelconques guérites aux avant-postes desquelles s’organisait la défense seigneuriale. Ce sont des latrines, suspendues au-dessus du vide.

 

Ces lieux d’aisances destinés aux nobles, mais aussi à la garnison et aux valets, sont néanmoins relativement protégés (du moins des intempéries et des regards).

 

L'ancienne cuisine.


On peut le louer pour des tournages de films, des séances photo et des événements divers. Il fut le décor du film Que la fête commence, avec les acteurs Philippe Noiret et Jean Rochefort.

Il est classé monument historique par la liste de 1862. 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×